mercredi 12 octobre 2011

Miss Charity

Je viens de terminer un livre qui pourrait bien figurer dans mes coups de cœur du mois : Miss Charity de Marie-Aude Murail


4ème de couverture : Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...


Ce roman s'inspire largement de la vie de Beatrix Potter (au point que j'ai été consulter sa biographie - que je ne connaissais pas - pour vérifier si son véritable nom avait été Charity Tiddler).
J'ai bien failli ne pas lire ce livre. Il était présenté à la bibliothèque, je l'avais feuilleté, mais les dialogues présentés comme dans un roman de la Comtesse de Ségur ne m'avaient pas inspiré. Pourtant, les avis positifs que je découvrais sur la blogosphère m'ont convaincue d'essayer l'ouvrage, et je ne l'ai pas regretté.

On retrouve une Angleterre ancienne, une petite noblesse où les hommes vivent de leurs rentes et les femmes organisent des thés entre elles. Tout un univers très Austenien qui me plaît toujours. C'est en effet tellement difficile d'imaginer cette époque, finalement pas si lointaine, où les femmes n'avaient pas le droit d'exister en tant que personnes à part entière…
Evidemment, Miss Charity se révolte contre ce diktat… mais en douceur. Enfant, elle entretient une animalerie dans sa nursery, s'intéresse aux sciences et se met même à écrire… Autant de comportements qui ne sont pas véritablement ceux que l'on attend d'une "dame". Et ce qui rend ce personnage intéressant, c'est justement qu'elle est différente des autres, tout en n'ayant pas réellement envie de l'être. C'est dans sa nature, elle n'a pas nécessairement envie d'être une rebelle, elle ne critique pas l'ordre établi. Elle s'intéresse juste à certaines choses et n'a pas envie de les abandonner.
Ce roman est intéressant autant en tant qu'étude des mœurs d'une époque (si elle s'évanouit, c'est à cause de ses nerfs, elle fait de la neurasthénie dit le docteur) que par sa galerie de personnages. Difficile en effet de ne pas s'attacher à cette petite jeune fille fragile et têtue, ignorée de ses parents et en butte à la société. Les nombreuses illustrations qui parsèment le livre nous montrent le talent d'aquarelliste de la narratrice (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un clone de Beatrix Potter) et enrichissent encore un peu l'histoire.
Le style de l'auteur (un écrivain français, pour une fois) reste recherché, et correspond parfaitement au ton que pourrait employer Charity si c'était elle qui s'exprimait.

Bref, ce roman est une agréable surprise, que je recommande fortement.

1 commentaire:

  1. Hum ca pourrait bien être le prochain livre que je lis entre mes romans bit-lit pour changer un peu^^ En tout cas, tu as su me donner envie.
    Bisous
    Gabyelle

    RépondreSupprimer