vendredi 14 octobre 2011

Pas de diabolisation

J'entendais encore ce matin sur France Culture une chronique sur les dangers de la télévision pour les enfants : cet appareil diminuerait fortement leurs capacités d'attention et d'apprentissage.
Même s'ils ont sans doute raison, il ne faut peut-être pas exagérer non plus.
J'étais ce que l'on appelle couramment une "bonne élève" : des bonnes notes, une mémoire facile, etc.
Et pourtant… Je fais partie de la génération qui a passé des heures devant la télé. J'ai grandi devant Récré A2, puis devant les mercredis de TF1, je me régalais de "pas de pitié pour les croissants" (oui, je sais, on ne critique pas mes goûts), je terminais rapidement mes devoirs pour me mettre devant Giga quand j'étais au collège, j'ai longuement regardé MTV…
Je n'ai pas l'impression d'être devenue plus idiote pour autant.
Alors, soit je serais devenue un génie si je n'avais pas regardé la télévision, soit on insiste un peu trop sur les méfaits de celle-ci…

Maintenant, je précise quand même : je limite le temps que ma fille passe devant la télévision. Il est interdit de l'allumer le matin avant l'école, ni tout de suite en rentrant. Mais je ne l'interdirais pas non plus...

3 commentaires:

  1. moi je fais partie des enfants dont les parents avaient plus ou moins interdit la télé (= que le week e,d et que des K7 vidéo pour avoir un oeil sur le programme qu'on regardait). Je n'en suis pas morte, même si à l'adolescence c'était pas facile quand le seule sujet de conversation de la récré était l'épisode de Friends de la veille. On va dire que c'est peut être ce qui m'a donné tant le goût de lire.
    Personnellement je pense que point trop n'en faut, mais que ça ne rendra pas pour autant ta fille un légume. il faut juste éviter Secret Story avant l'âge légal :-)

    RépondreSupprimer
  2. oh je pense que ce sont tous les reality shows qui etaient vises...helas c pas des emissions intelligentes...comme toi faut savoir doser et choisir...car tout n'est pas a jeter dans la tele...

    RépondreSupprimer
  3. aaargh, les émissions de téléréalité... c'est vrai qu'elle risque de vouloir les regarder un jour... on verra à ce moment-là.
    Cela dit, moi j'ai toujours beaucoup lu aussi. Entre les deux, pas étonnant que je ne sois pas devenue sportive...

    RépondreSupprimer