dimanche 23 octobre 2011

Crescendo

Pour la lecture commune de ce 23 octobre, j'ai terminé Crescendo de


4ème de couverture : Parfaite ? Ce n’est pas un terme que Nora utiliserait pour parler de sa vie. Il faut voir le bon côté des choses, cependant… On a bel et bien essayé de la tuer plusieurs fois, mais elle y a gagné un ange gardien aussi mystérieux qu’attirant : Patch.
Malgré la tâche qui lui a été assignée, ce dernier est loin de se montrer angélique. Encore plus étrange qu’à son habitude (si c’est possible), il a même décidé de passer le plus clair de son temps avec la pire ennemie de Nora. Sans cette détestable attitude, Nora n’aurait même pas remarqué Scott Parnell, un vieil ami perdu de vue. En dépit de son amour pour Patch, Nora se rapproche de Scott, tout en sachant qu’il lui cache quelque chose. Pourquoi est-il de retour après tout ce temps ? Quel est ce tatouage qu’il tente de dissimuler ? Comme si son esprit n’était pas suffisamment embrumé, Nora voit ses rêves hantés par les images du meurtre de son père. Décidée à éclaircir les circonstances du drame, la jeune fille se jette au beau milieu de situations de plus en plus dangereuses.
À force de recherches, elle découvrira que certains secrets doivent rester enfouis, car la vérité pourrait détruire tout ce en quoi elle a toujours cru.



J'avais déjà parlé du premier tome ici, tome pour lequel j'avais eu un avis mitigé.
Or, il me faut bien reconnaître que ce deuxième tome ne répond pas du tout à ses promesses. Comme la première fois, l'auteur condense dans les derniers chapitres les seules véritables scènes d'action et de suspense. Alors, certes, les dernières pages donnent envie d'en savoir plus… mais tout le reste est un pensum long et irritant.
La faute en revient sans doute au personnage principal, Nora, une adolescente fondamentalement égoïste. Cela ne la dérange pas du tout de demander à sa meilleure amie de l'accompagner lors de ses rendez-vous galants, mais elle n'a aucune envie de lui rendre la pareille. Si son propre petit-ami a l'outrecuidance de ne pas répondre immédiatement à ses réponses, elle se met immédiatement en colère et préfère rompre… pour ensuite lui en faire le reproche. Bref, vous l'aurez compris, Nora ne fait pas partie de mes meilleures amies.
On aurait pourtant pu croire que ses précédentes aventures lui auraient servi de leçon, et pourtant elle s'obstine à croire qu'elle seule détient la vérité sur la manière de gérer une relation avec un ange. Du coup, on en vient à se demander comment Patch la supporte.
Et la majeure partie du livre se focalise sur leur relation. Ou, plutôt, sur leur absence de relation (j'aurais bien aimé voir un peu plus Patch, moi…). Lire des dizaines de page tournant autour du thème "je l'aime mais il vaut mieux que l'on se sépare, mais ça me rend malheureuse, alors je fais tout pour le revoir et pour le repousser ensuite…" Aargh !
Je pense que je risque de passer mon tour quand le troisième tome sortira...

vous pourrez lire l'avis d'autres lecteurs ici : Korto, cho0kette, Well-read-kid  , IsyGreen, 
Liyah , Frankie , Sabruhu , read or dead ,

3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas trop aimé ce livre.
    Même pour Patch tu ne liras pas le tome 3? :P

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché du tout à ce second tome également. A vrai dire je ne suis même pas sûre d'avoir saisi où l'auteur souhaitait en venir.
    Je lirai certainement le tome 3 pour voir comment se termine cette trilogie mais uniquement si je le trouve à la médiathèque ou a un prix tout rikiki !!

    Gabyelle

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on a ressenti à peu près la même chose et ce que tu dis sur Nora est très juste mais la fin m'a donné envie de continuer !

    RépondreSupprimer