mardi 4 octobre 2011

Date de péremption ?

On peut aimer les livres jeunesse… et avoir quand même une limite d'âge (et non de péremption, attention)

Ainsi, je viens de terminer Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson.


Et je dois avouer que je me suis presque forcée pour aller jusqu'au bout.

4ème de couverture : Je m'appelle Alcatraz. J'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu'il est votre grand-père et que vous devez l'accompagner dans une espèce de quête mystique... refusez sans hésiter. J'ai été obligé d'enfreindre cette règle ; c'était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c'est à ce moment-là que mon destin a basculé, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.


Très honnêtement, je dois dire que le style de l'auteur, faussement complice, qui se moque du lecteur en disant "je vous avais prévenu", qui tente de faire croire qu'il vient d'un autre monde "alors si vous lisez ceci, vous ne pouvez pas comprendre" (le tout répété toutes les dix pages) m'a vite fatiguée.
L'histoire, pour autant, n'est pas inintéressante, les personnages sont assez drôles (même s'ils restent seulement esquissés), mais le tout ne fait pas un bon livre.
Cela dit, je suis consciente que mon (grand?) âge et mon esprit critique sont sans doute plus développés qu'un lecteur de… 10 ans peut-être. À cet âge-là, j'aurait peut-être apprécié ce semblant d'humour. Plus maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire