lundi 17 octobre 2011

Le Pacte des vierges



J'ai reçu Le Pacte des vierges de Vanessa Schneider  en partenariat avec Price Minister, que je remercie vivement.


4ème de couverture : 2008, Gloucester, États-Unis.
Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? Ã€ une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent



Je reste cependant assez dubitative sur son contenu, et surtout sur son style.
Après tout, c'est sans doute de ma faute : pour une fois que je choisis de lire un livre vraiment écrit pour les adultes, et en plus estampillé "rentrée littéraire", j'opte pour un ouvrage qui parle d'adolescentes…
Ce livre nous retranscrit les entretiens qu'une écrivain aurait eu avec quatre adolescentes tombées enceintes en même temps dans une petite ville américaine. On ne lit jamais ses réactions à elle, sinon dans les remarques émises par les adolescentes. C'est un peu comme si on lisait directement l'entretien tel qu'il a été enregistré, sans filtre autour.
Alors, évidemment, le langage et les pensées des jeunes sont bien exprimés, on arrive assez vite à identifier qui parle… mais cela essentiellement grâce aux éléments qui entourent ces jeunes filles (l'une parle de son petit ami, l'autre de ses parents, etc.) Finalement, leurs différentes manières de s'exprimer sont assez semblables. Leurs caractères sont bien dessinés, mais j'ai pourtant eu l'impression tenace qu'elles manquaient de personnalité. Elles parlent comme si elles étaient des clichés d'elles-même. Cela correspond sans doute au style choisi par l'auteur, on ne peut évidemment pas pénétrer dans leurs pensées profondes vu que tout ce que l'on sait d'elles tient dans ce qu'elles racontent à l'écrivain.
Il est aussi difficile de ne pas avoir pitié d'elles, pauvres petites filles paumées qui tombent enceintes en espérant que cela va changer leurs vies et réalisent que ce n'est pas aussi évident que cela finalement. Je crois pourtant que j'aurais préféré un peu plus d'audace, peut-être un personnage un peu mâture qui sait réellement ce qu'elle fait…
Bref, je ne pense pas que ce livre fera partie de mes préférés du moment. Il contient trop de clichés, survole un peu trop l'histoire à mon goût. Il est bien écrit, mais tout y reste superficiel. Encore une fois, je pense que cela est dû au choix spécifique de la construction, qui laisse une distance impénétrable entre nous et les personnages. Par conséquent, même les drames s'y jouent sans sentiments. Dommage, l'histoire aurait pu être intéressante, mais le traitement choisi ne lui convient pas entièrement.

1 commentaire: