mardi 25 octobre 2011

Pour toujours… jusqu'à demain

Encore un petit livre agréable que je viens de terminer.


4ème de couverture : Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au "Camp des cracks", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Delia, Greg... et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille. Macy aurait-elle trouvé en Tim un cœur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.


Dans Pour toujours… jusqu'à demain, de Sarah Dessen, la narratrice est une jeune adolescente qui peine à se remettre du décès de son père. Elle se sent coupable d'avoir traîné avant de le rejoindre pour un entraînement à la course à pieds… le jour de sa mort. Pour éviter que le reste de son univers ne s'écroule, elle tente d'être une fille "parfaite" : bonne élève, petite amie attentionnée, enfant sage…
Son univers semble d'abord s'écrouler quand elle reçoit un mail de son petit ami (absent pour les vacances) qui lui signale qu'il serait peut-être préférable de mettre leur relation entre parenthèses car il a des objectifs plus importants qu'elle à atteindre.
C'est alors qu'elle rencontre une famille de cÅ“ur où le chaos est la règle générale, et l'affection le lien qui les lie tous. Entre une traiteur enceinte et débordée, et la bande d'adolescents qui l'aide à faire le service, la narratrice finira par trouver sa propre place… et peut-être un peu plus.

Pour toujours… jusqu'à demain est l'exemple même du livre léger qui donne envie de profiter de la vie. Les messages sous-jacents sont que la perfection n'existe pas, et que l'on ne peut attendre des autres plus que ce qu'on leur donne. Mais qu'en gardant l'esprit et le cÅ“ur ouvert, on peut faire de belles rencontres.
Bref, un ouvrage très positif qui peut se lire par les jeunes comme les moins jeunes. Certes, la narratrice est une adolescente, mais son parcours pourrait être celui de n'importe quelle personne (l'histoire se déroule pendant les vacances scolaires, il n'y a pas d'école, juste des jobs d'été, qui aident à l'identification).
Les personnes que la plupart des gens considèrent comme sages et raisonnables y sont décrits sous des traits tellement rébarbatifs qu'ils ne donnent surtout pas envie de devenir comme eux. Et pourtant, ce n'est pas un livre qui incite à la rébellion, juste à savoir profiter de la vie et l'apprécier.

4 commentaires:

  1. Cette auteur est très agréable à lire, et ses histoires sont belles et douces! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il rejoint ma wish illico !! Très envie de voir comment est abordé la mort d'un parent pendant l'adolescence.
    Gaby

    RépondreSupprimer
  3. je en connais pas!mais je sais où je viendrai chercher des idées de lecture maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture très agréable mais je dois dire que j'ai été assez dérangée par sa ressemblance avec d'autres romans de l'auteure...

    RépondreSupprimer