samedi 15 octobre 2011

Missing

Un peu par hasard, j'ai emprunté Missing : Coup de foudre, de Meg Cabot, à la bibliothèque. L'impressionnante prolixité de l'auteur m'avait intriguée et je souhaitais découvrir un de ces titres.



4ème de couverture : Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle au côté du ténébreux Rob Wilkins ! Mais tout
change le jour où elle est frappée par la foudre... Voilà Jess dotée d'un étrange pouvoir : elle retrouve, dans ses rêves, les enfants disparus dont elle voit l'avis de recherche tous les jours sur les packs de lait. Que faire d'un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI et la presse ?


Autant le dire tout de suite : je n'ai pas du tout accroché au début. Le personnage principal, qui est aussi la narratrice, est une adolescente qui joue un peu trop les rebelles et qui en est fière. Donc le ton de l'ouvrage est férocement adolescent, et cela m'a gênée au début.
Puis (est-ce parce que je le lisais en étant malade, donc avec un cerveau moins affuté ?), je me suis attachée à cette jeune fille. Il faut dire aussi que l'on découvre ses fêlures après quelques pages, et qu'elle en devient tout de suite plus sympathique (un personnage trop sûr de lui, finalement, il faut croire que cela n'est pas intéressant…). Et puis son histoire est intéressante : elle se retrouve tout d'un coup dotée d'un don unique pour retrouver les personnes disparues, elle pense l'utiliser pour faire le bien… puis réalise que, parfois, certaines personnes n'ont juste pas envie d'être retrouvées, et ont de très bonnes raisons pour prendre cette décision. Ajoutez-y un groupe de soldats et membres du fbi bien décidés à exploiter ses capacités, et un jeune garçon charmant sur une moto, et vous avez là les ingrédients d'un bon petit roman du week-end.
Certes, il vaut mieux être adolescente pour l'apprécier, mais, après tout, on a l'âge que l'on veut, non ? D'ailleurs, je pense que je lirais volontiers la suite des aventures de cette jeune Jess...

1 commentaire:

  1. bin ces adolescents qui voient les morts un sujet deja vu...mais lala tu sembles dire que c bien exploite (sauf au debut)...;o)

    RépondreSupprimer