mardi 18 octobre 2011

Top ten Tuesday - personnages

Et voilà (déjà !) le retour du mardi et du non moins fameux Top Ten Tuesday.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine portait sur nos dix héros préférés. (vous retrouverez chaque semaine les thèmes choisis sur le blog de Iani). Je pensais vous rédiger un Top PAS Ten, et pourtant…

- Lusa dans Un été prodigue de Barbara Kingsolver
J'aime cette petite veuve courageuse, qui se bat pour se faire une place dans sa belle famille après la mort de son mari, tout en tâchant tant bien que mal de faire vivre une exploitation agricole alors qu'elle est censée n'être qu'une "fille de la ville".

- les Jack de Stephen King. Que ce soit dans Le Talisman ou dans La Tour sombre, je trouve ces deux garçons très ressemblants. Leurs combats pour réussir à survivre dans des univers étrangers, leur foi dans certains êtres qu'ils rencontrent, mais aussi leur tendresse m'ont touchée.


- Anne de la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery

j'adore cette gamine et sa spontanéité. Elle peut se mettre dans n'importe quelle situation, mais c'est toujours fait avec une bonne intention. Puis, elle le dit elle-même : elle ne fait jamais deux fois de suite les mêmes bêtises ! Si ce n'est pas une preuve de grande maturité…
Par ailleurs, si quelqu'un a envie de m'offrir l'intégrale de la série, je suis entièrement partante (et je viens même de voir qu'il existait un "Anne… avant les pignons verts", écrit par un autre auteur. Ma collectionnite aigüe se réveille !)

- Laura Ingalls Wilder.

Je suppose qu'il n'y a plus vraiment besoin de la présenter. Ces petites nattes et ses robes à fleurs font que je ne l'imaginerai jamais autrement que sous les traits de l'actrice de la série télévisée, mais sa vie me fascine. (d'ailleurs, petit message personnel : je voudrais non seulement récupérer les tomes qui dorment chez mes parents, mais aussi… Avoir le livre "les années manquantes" qui n'était pas paru à l'époque… Et lire un jour les ouvrages sur la mère et la grand-mère de Laura, comme sur sa fille, écrits par d'autres auteurs. Je ne suis même pas sûre qu'ils aient déjà été traduits en français ?)

- Claire, dans Le Chardon et Le Tartan de Diana Gabaldon

Cette petit femme qui se retrouve plongée 200 ans avant son époque, qui tombe amoureuse et est confrontée à mille aventures, est absolument extraordinaire. Sa manière de réagir aux attitudes de sa nouvelle époque ne peut manquer de faire réfléchir sur l'évolution du sort de la femme (et des enfants) au fil des siècles.

- Juliet du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Sans doute parce que c'est une fausse rebelle, mais surtout une véritable amoureuse des livres. Elle rompt quand même avec son fiancé juste parce qu'il imagine de déplacer les livres de sa bibliothèque à la cave !!!

- Jo March

mais uniquement dans le premier tome (je n'ai jamais compris son choix amoureux par la suite). Parce qu'elle aussi est rebelle, qu'elle se rêve écrivain et que sa maison idéale comporte une grande bibliothèque !

- La maman Weasley dans Harry Potter

juste parce qu'elle accueille Harry comme un fils, même s'il amène plein d'ennuis à sa famille, et qu'elle est toujours prête à préparer des repas pantagruéliques et à recevoir tout le monde chez elle. J'espère être un jour une maman aussi accueillante (mais avec des enfants un peu moins, disons, dissipés)

- Snoopy

si, si, c'est de la littérature aussi. Et puis franchement, ce chien gourmand et paresseux, qui s'imagine plein de vies différentes et qui voudrait bien être auteur, je dois dire que j'aurais du mal à ne pas m'y identifier.

- Les soeurcières de Terry Pratchett

Juste parce que j'adore leur manière de faire de la magie (ou de la têtologie) !

10 commentaires:

  1. Tiens, nous avons deux personnages communs dans nos top :)
    J'ai également mis Molly Weasley pour tout ce qu'elle représente et comme elle conçoit la famille.

    Et j'ai aussi mis les sorcières de Pratchett. Plus précisément, j'ai mis Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg ^^ Elles me font trop rire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, c'est marrant de voir Laure Ingalls dans ton classement :D
    WAOUH, Jo, j'adore !
    Tiens Olya aussi a mis Molly dans son TTT ;) (bon je vois qu'elle te l'a indiqué par commentaire)
    J'approuve aussi les soeurcières de Pratchett, même si je préfère largement Mémé Ciredutemps

    RépondreSupprimer
  3. Pas grand monde que je connais dans ton top mais je plussoie pour maman Weasley ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hésité a mettre juliet :) !!! je l'aime bcp

    RépondreSupprimer
  5. Snoopy est un très bon personnage! J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens Laura, une lecture de mon enfance. La nouvelle réédition est d'ailleurs très jolie ! J'ai également bien envie de découvrir Anne...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais que Jo March et Laura Ingalls

    RépondreSupprimer
  8. Ah, Jo et les Quatre filles du Docteur March... un beau souvenir d'enfance :) J'avais également beaucoup aimé la Petite maison dans la prairie, mais Laura m'énervait un peu !

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant, j'ai l'impression qu'on voit des personnages principaux où on veut bien en voir ! Et dire que je me suis prise la tête à trouver des personnages vraiment principaux à citer ;)
    Un classement des personnages secondaires m'aurait été vraiment plus facile !

    Ton top est très sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh la maman Weasley, c'est clair, il est top ce personnage, qui ne l'aime pas ?

    RépondreSupprimer