jeudi 26 janvier 2012

Wicca

De Cate Tiernan, je n'avais lu qu'Immortels. L'histoire était intéressante, mais c'était loin d'être un coup de cœur pour moi. J'ai pourtant eu envie de retenter l'expérience de cet auteur à l'occasion du challenge ABC, et j'ai lu Wicca


4ème de couverture : Je sens quelque chose en moi, quelque chose que je ne comprends pas. Je perçois le monde d'une façon nouvelle. Et j'ai des pouvoirs "magyques". Parfois, cela me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'apprendre la sorcellerie. Mais je commence à me demander si ce n'est pas elle qui m'a choisie...

Autant être précise tout de suite, vu les multiples éditions de ce roman. La version que j'ai lue s'appelle L'Éveil de Morgane et ne compte donc que le premier tome repris dans l'ouvrage Wicca (qui en compile 3).
Le roman est donc assez court (tellement, même, que je suis restée sur ma faim).
On y fait la connaissance de Morgane, une jeune fille "de bonne famille bien comme il faut", qui va à la messe avec ses parents,dans une petite ville où tout le monde se connaît, etc. Son univers américain est bien rangé et bien ordonné (je suis sûre qu'elle porte des socquettes blanches !).
Et puis un nouvel élève vient perturber cet univers bien rangé. Il dégage un magnétisme auquel peu de personnes résistent et il a l'air bien décidé à se faire de nouveaux amis. Tellement même qu'il ne tarde pas à convier de nombreux élèves à l'occasion d'une fête wiccane, dans le but de créer "un cercle".
Je connaissais un peu la wicca (j'ai vu Buffy, aussi !) mais ce n'a pas l'air d'être le cas des adolescents du livre, qui la découvrent donc au fur et à mesure. Et, comme par hasard, l'héroïne se révèle très très douée dans ce domaine.
Bizarrement, et cela ne ressort peut-être pas dans ma critique, j'ai bien aimé ce livre. Bon, je l'ai lu aussi dans la salle d'attente chez le médecin, alors c'était parfait pour s'évader sans trop se concentrer.
Les personnages sont peut-être un peu trop dessinés à gros traits, mais j'imagine que leurs caractères se précisent dans les tomes suivants. Je n'ai toujours pas compris certains revirements d'amitié, un peu trop rapides, cependant. Et il y a une certaine part de mystère (il reste difficile de définir si ce sorcier si amical est bien ou mal intentionné…).
J'avoue que j'ai bien envie de lire la suite, en espérant que les défauts de ce premier tome s'estompent (j'espère un peu plus de profondeur à l'histoire, notamment)
Le style est très fluide, et se lit donc très vite, le rythme des événements est assez rapide… et ce livre m'a donné envie de me documenter un peu plus sur la wicca (mais les sources d'information ne semblent pas toujours très fiables apparemment).

1 commentaire: