dimanche 15 janvier 2012

Divergent

J'ai eu la chance de recevoir au travail l'un des derniers romans dont tout le monde parle : Divergent de  Veronica Roth. On pouvait choisir ses cadeaux, et, bizarrement, j'étais la seule à me précipiter sur ce titre, tout le monde semblait préférer les jeux pour consoles vidéo !


4ème de couverture : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


J'aime bien les dystopies en général, aussi pour ce qu'elles révèlent de notre société actuelle. Dans Divergent, on est confronté à un monde où chaque personne doit choisir à quelle faction il appartient, et n'a ensuite plus le droit d'en sortir. Ce choix est fait à 16 ans, alors qu'il est sans doute un peu tôt pour être capable de se définir pour la vie. En plus, il s'agit non seulement de choisir quelle qualité correspond à chaque être, mais de subir ensuite une initiation à l'issue de laquelle chaque "novice" peut être accepté par sa fonction… ou rejeté dans la rue, sans aucun espoir d'avenir.
Ce monde peu attirant a été créé à partir d'une bonne intention : mettre en valeur certaines qualités, lutter contre leurs défauts antagonistes (les Sincères rejettent le mensonge, par exemple) et empêcher les conflits puisque chacun est censé être exactement là où il doit être. Evidemment, comme dans toute société, les choses ne sont jamais aussi simple, et ce monde parfait présente quelques fissures.
C'est là que l'héroïne entre en jeu. Elle semble timide, réservée, mal à l'aise… Une adolescente classique qui n'a pas encore réussi à s'épanouir. Et pourtant, elle choisit d'intégrer le groupe des Audacieux. Ses membres passent leur temps à sauter de trains en marche, à courir partout, et forment, officiellement, une sorte de milice qui protège la ville. Tout le monde s'étonne de son choix. Et pourtant, Triss pourrait bien prouver qu'elle a toute sa place parmi son nouveau groupe…
Le personnage principal (comme ceux qui l'entourent) est particulièrement crédible. Elle hésite, doute, a des moments où elle est sûre de ses choix et prête à ruer dans les brancards, d'autres où elle s'effondre, fragile… Les gens qui l'entourent n'ont pas, eux non plus, un visage trop lisse, et leurs différents caractères sont particulièrement humains. En cours de route, Triss apprendra à les connaître, et à mieux se connaître aussi.
Ce livre reste un livre pour adolescents, au rythme rapide. Les phrases sont courtes et efficaces, sans termes qui nécessiteraient trop de réflexions. Il se lit donc d'une traite, d'autant que l'action se glisse dans chaque page. Même les sentiments plus tendres laissent passer une tension sous-jacente. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le lâcher après l'avoir commencé. Et dire qu'il faut maintenant que j'attende le tome 2, qui paraîtra, au mieux, l'été 2012 !
Certains éléments restent bien mystérieux au fil de la lecture, mais j'imagine que c'est justement pour laisser de la matière au tome suivant. En tout cas, ce monde est réaliste et donne envie de mieux le connaître, et l'auteur a réussi à nous y plonger en évitant les longues descriptions. Les informations se distillent au fur et à mesure, et c'est très efficace.
Bref, voilà encore une lecture que je ne regrette pas...

Je l'ai lu aussi dans le cadre de la lecture commune de Livraddict et pour le challenge abc (440 pages de plus) ainsi que pour le baby challenge livres jeunesse de Livraddict

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore ce livre et je suis aussi à fond sur les dystopies, je viens d'en trouver pas mal qui doivent être sympa.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi sur le plaisir de trouver des personnages pas trop lisses :) Merci de ta participation ^^

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, une très très belle lecture, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Été 2012 ! non je suis sur qu'ils vont nous faire poireauter beaucoup plus longtemps que ça comme il sort en mai aux États Unis ^^

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, j'ai particulièrement apprécié que les personnages aient des faiblesses, que Tris doute et essaie de se connaître elle-même.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les personnages de Tris et Four (oui, je l'ai lu en anglais ! :)) mais il m'a manqué quelque chose pour je participe à l'engouement général sur ce livre. Mais ceci dit, c'est agréable à lire et j'ai envie de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu bien raison de le choisir! J'ai aimé les personnages, le monde... un peu tout en fait :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, les personnages sont très crédibles, donc l'histoire en devient beaucoup plus intéressante !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également adoré ma lecture et c'est un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé aussi. Comme tu le dis, les personnages sont vraiment bien travaillés ce qui rend l'histoire encore plus crédible. Vivement la sortie du tome 2!

    RépondreSupprimer