vendredi 27 janvier 2012

Quand j'étais Jane Eyre

Voilà un livre que j'ai reçu en partenariat avec Newsbook et les éditions La Table Ronde, que je remercie vivement.
Quand j'étais Jane Eyre de  Sheila Kohler  est une biographie romancée de Charlotte Bronte, auteur de… Jane Eyre.



4ème de couverture : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.


Des soeurs Bronte, j'ai lu Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Un peu comme tout le monde, je pense. Je n'ai par contre jamais lu les livres de Anne Bronte, j'oublie d'ailleurs toujours qu'il y a une troisième sœur. J'avais lu il y a quelques années une biographie de ces soeurs, donc j'étais déjà un peu au courant de leur histoire. Entre un père pasteur, une mère morte alors qu'elles étaient jeunes, un frère perdu et des tentatives hasardeuses et vaines de travailler comme gouvernantes, on peut dire que leur vie ne fut pas très joyeuse.
Les faits qui ont composé leur vie sont aussi cités dans ce roman, même s'il est plus centré sur leur volonté d'écriture, quoi qu'il arrive, et un peu sur la rivalité littéraire entre ces soeurs aux succès divers.
Il semble donc qu'elles s'astreignaient à une discipline quotidienne – que j'admire – pour produire leurs œuvres. En lisant, on a un peu l'impression, par moments que c'est un devoir qu'elles se donnent et puis, soudain, la passion de l'écriture réapparaît et on les sent habitées par les histoires qu'elles créent.
L'auteur s'est véritablement bien documenté sur les vies des trois sœurs et les anecdotes ont le souffle de la vérité. Il s'agit évidemment d'un roman : nul ne saurait dire quelles paroles échangèrent réellement ces soeurs, ou ce qu'elles ressentaient dans le secret de leur cœur, mais le tout est assez réaliste pour être crédible. D'ailleurs, l'auteur, ici, n'a pas pris de grande liberté, se contentant souvent de ce qu'elle pouvait extrapoler à partir des biographies existantes ou des lettres des soeurs.
Je trouve toujours ça intéressant de connaître un peu mieux des auteurs. Ca ne parle pas toujours en leur faveur, mais on a l'impression de les comprendre un peu mieux. Le mode de vie passé ajoute ici une touche bienvenue à toute cette histoire. D'ailleurs, j'ai bien envie de me replonger dans les œuvres des trois soeurs, de relire celles que j'ai parcourues adolescentes et que je n'ai jamais relues depuis…
Si le livre est centré sur Charlotte, elle n'est pas la seule à s'exprimer dans les pages. Ponctuellement, la voix d'une de ses soeurs ou d'un personnage secondaire s'exprime au premier plan, apportant un autre éclairage sur ce qui se passe. Ce changement de voix m'a un peu perturbée au début, mais je m'y suis faite assez vite. Je pense qu'il apporte encore plus de véracité à l'ensemble, et qu'ai aurait sans doute été perturbant, finalement, de voir Charlotte Bronte parler d'elle-même tout du long.
Voilà donc un roman qui m'a appris plein de choses sans être une pénible leçon. Ni long, ni ennuyeux, il fera découvrir à tous ceux qui le veulent la vie étrange de ces soeurs écrivains. En plus, il faut le dire, il est très bien écrit et je vais sans doute tenter de lire d'autres romans de cet auteur (dont peu, au final, ont été traduits en français)

3 commentaires:

  1. Ce roman ne me tentait pas, je croyais à une réécriture de Jane Eyre mais la bio romancée, ça me tente davantage.

    RépondreSupprimer
  2. oui didonc tu donnes vraiment envie de le lire ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. je suis conquise par ta critique, je crois que je vais essayer de le trouver à la bubli!

    RépondreSupprimer