mercredi 11 janvier 2012

L'École des Robinsons

Une liseuse électronique offre souvent l'accès à nombre de titres tombés dans le domaine public, et donc gratuit. C'est ainsi que j'ai pu télécharger sur ebooks gratuits  quelques ouvrages de Jules Verne qui m'étaient totalement inconnus. L'École des robinsons en fait partie.

Résumé personnel : Le jeune Geoffrey rêve d'aventures. Avant de se marier, il décide de partir un an en voyages. Après quelques jours de navigation, son bateau fait naufrage et il échoue sur une île déserte…

Ce livre qui parut d'abord en feuilletons joue avec l'intelligence du lecteur. Il suffit en effet d'un minimum de sens logique et de déductions pour voir clair dans les événements qui entourent Geoffrey. Le pauvre hère est bien débrouillard, mais il doit pourtant faire face à l'arrivée impromptue d'animaux sauvages là où ils n'existaient pas, à des sauvages qui le comprennent très bien mais ne parviennent pas à parler sa langue… Le texte est écrit de telle manière que l'on comprend assez vite là où il y a supercherie et là où l'on peut se poser plus de questions.
Je ne l'avais jamais remarqué dans les ouvrages plus connus de Jules Verne, mais on sent bien dans ce roman qu'il ressort toute la documentation qu'il a pu puiser sur certains sujets. Le premier chapitre est particulièrement démonstratif dans ce domaine, tout en descriptions que l'on dirait sorties droit d'une encyclopédie.
L'ouvrage est assez court, certains personnages sont un peu exagérés et il est difficile de dire si l'auteur a voulu faire une parodie des livres de Robinsons ou, au contraire, s'il a trouvé là une manière d'en faire un à son tour sans pour autant trop les plagier.
En tout cas, j'ai aimé découvrir un texte moins connu de Jules Verne, et je pense que je vais en chercher d'autres.

Cela m'a même donné une idée : qui serait intéressé par un challenge sur les livres de Jules Verne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire