vendredi 4 novembre 2011

Toi qui as la clé

Après Pour toujours… jusqu'à demain, dont je vous parlais ici, j'ai emprunté un autre livre de Sarah Dessen.



4ème ce couverture :
Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa soeur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide de Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Toi qui as la clé nous fait à nouveau découvrir une jeune fille un peu perdue dans sa vie. Sa mère a disparu du jour au lendemain, elle est alors hébergée par sa sœur aînée, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Ruby a pour habitude de ne faire confiance à personne et de, surtout, se débrouiller toujours seule. Sa philosophie dans la vie semble être "si tu ne donnes rien aux autres, ils n'attendront rien de toi, et personne ne sera jamais déçu".
Pourtant, alors que son univers déjà bien chaotique se retrouve chamboulé une fois de plus, qu'elle réalise que sa mère n'a peut-être pas toujours été des plus honnêtes avec elle, elle va rencontrer des personnes qui, vous vous en doutez, vont la faire changer d'opinion. Elle lutte pourtant de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans le piège de l'amitié… Mais certaines personnes font vraiment tout pour être aimées…
J'ai bien aimé ce roman, ce personnage fragile qui veut faire croire qu'elle est forte et aussi (après tout c'est de saison) la folie des fêtes de famille de fin d'année à laquelle elle va être confrontée (son beau-frère ne jure que par les traditions familiales et veut tout faire en grand ! j'ai adoré… mais j'adore la Noël )
Certes, le style reste assez léger et c'est un roman qui se lit rapidement. Mais il apporte une petite bouffée d'air frais bien agréable, comme souvent avec cet auteur. D'ailleurs, si vous lisez bien, vous verrez apparaître le temps de quelques lignes certains personnages de Pour toujours… jusqu'à demain ! (je suis fan de ce genre de clins d'Å“il réservés aux initiés d'un auteur !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire