4ème de couverture : Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Sephy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ? Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?
J'avoue que j'ai commencé ce livre en me disant "oui, d'accord, c'est un peu trop facile. On inverse les blancs et les noirs pour nous parler du racisme." Et pourtant, alors que le racisme ordinaire, quotidien, existe encore et que les lois de ségrégation n'ont pas été levées depuis si longtemps, ce roman finit par nous faire réfléchir. Il y a combien d'années que les noirs ont le droit d'aller dans les mêmes écoles que les blancs aux États-Unis ? Soixante ans, à peine. C'est tellement peu. Pour notre génération, cela semble archaïque et inimaginable, et pourtant c'est à peine derrière nous. Alors, oui, le racisme, c'est bien d'y réfléchir.
Je serais partisane de faire lire ce livre aux collégiens, parce que la position prise par l'auteur, ce monde où ce sont les blancs qui sont relégués dans des quartiers pourris et considérés comme des moins que rien, oblige forcément à se remettre en question.
On y est amené mine de rien, par toutes ces petites choses auxquelles les héros sont confrontés. Mieux, l'auteur nous montre qu'une personne située du "bon" côté de la barrière peut aussi faire beaucoup de mal, même quand elle veut aider les autres, si elle ne prend pas le temps de se mettre à leur place.
Ce roman est aussi l'histoire d'un amour qui tente vaillamment de germer alors que tout, y compris les protagonistes eux-mêmes, s'y oppose.
Il se lit vite. J'ai été happée dans l'histoire en me disant "mais comment… et pourquoi… et si…". Certains chapitres se finissent sur des interrogations habilement menées, et j'ai bien l'intention de lire la suite de la saga (je ne vous parlerai même pas de la fin de ce premier tome : lisez-le, c'est tout.)
et voilà aussi qui me fait atteindre la Médaille de chocolat du baby-challenge Littérature jeunesse de Livraddict.
1 -
2 -
3 -
4 - La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
5 - Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia
6 - Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs de Pierre Bottero
7 -
8 - Journal d'un chat assassin de Anne Fine
9 - Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
10 - Sacrées sorcières de Roald Dahl
11 - La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
12 - Artemis Fowl, tome 1 de Eoin Colfer
15 - Le Bon Gros Géant de Roald Dahl
16 - Le Passeur de Lois Lowry
17 - Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
20 - Le Livre des Étoiles, tome 1 de Erik L'Homme
Ce roman fait quasiement l'unanimité! Je le lirais sûrement aussi :)
RépondreSupprimercela fait aussi penser a tous ces livres qui sortent...peut-etre un futur film..;o)
RépondreSupprimerCe livre est vraiment très tentant..
RépondreSupprimer