mercredi 2 novembre 2011

L'ombre du vent

Voilà encore un livre que je n'aurais pas lu sans les critiques trouvées sur internet.


4ème de couverture : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.


L'Ombre du vent de Carlos Ruis Zafon prouve une fois de plus que les auteurs ibériques ont un certain talent de conteur. Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre à celui de Arturo Peres Reverte que mon cher et tendre m'a fait découvrir. On y retrouve le même sens du détail, de l'écriture fouillée et documentée, et ces ambiances un peu sombres et profondes.
J'ai apprécié le style de l'auteur. Voilà un livre qui me change des romans jeunesse, avec une écriture parfaitement maîtrisée. Malheureusement pour moi, ou pour lui, comme je lis entourée de deux louloutes très actives, j'ai parfois du mal à bien me concentrer sur les lignes que je parcours, et à leur procurer toute l'attention requise.
Néanmoins, j'avais deviné les principaux rebondissements bien avant la fin du livre (bon, pour être honnête, j'en avais même imaginé d'autres supplémentaires. Je ne lis peut-être pas beaucoup de polars, mais j'ai regardé un peu trop de films et séries policières. Du coup, je suis très très méfiante sur les indices semés dans une histoire, et assez rapide à relier A et B). Et, justement, très vite ce livre devient une sorte d'enquête, et c'est là que j'ai un peu décroché. Surtout que quelques invraisemblances (vous en connaissez beaucoup, vous, des médecins capables de diagnostiquer une grossesse une semaine après l'acte, et juste avec une auscultation ? Cela dit, je ne suis pas toubib, c'est peut-être possible, mais c'est un peu gros quand même) ont gêné ma lecture.
Ajoutez à cela des personnages secondaires qui sont un peu comme des ombres mouvantes, et sur lesquels on ne peut jamais se reposer parce qu'ils changent tout le temps…
Ce livre est bien écrit, très bien écrit même, et il plaira sans doute aux amateurs de ce style de littérature. Pour moi, mon bilan reste assez mitigé.

1 commentaire:

  1. Aie aie aie !! Je t'ai mené sur une fausse piste alors... En même temps, je ne suis pas la "pro" des romans contemporains^^. Il m'avait agréablement changé de mes vampires et autres personnages de la nuit...
    Bisous

    RépondreSupprimer