lundi 7 novembre 2011

Fusion


Les loups-garous, moi j'aime ça. D'ailleurs, dans Twilight, je n'ai jamais compris comment Bella pouvait préférer un vampire froid comme la pierre à un gentil indien garou tout doux et qui tient chaud… Enfin. Comme ma bibliothécaire est très gentille (si, si, je le redis), elle a commandé le troisième tome de la saga de Maggie Stiefvater quand je l'ai informée de sa parution.


4ème de couverture : Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd'hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d'eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.

Ce n'est pas évident de parler de la fin d'une trilogie sans en dévoiler trop à ceux qui n'auraient pas lu les tomes précédents. Disons que, si vous aimez les histoires d'amour maudites et les êtres qui doivent se cacher, vous êtes sur la bonne voie avec cette histoire.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette saga où, pour une fois, les adolescents sont un peu plus mûrs que leur âge. Ils pourraient d'ailleurs être des adultes si les parents ne cherchaient pas à tout prix à les maintenir dans leur rôle d'enfants (parents qui sont d'ailleurs presque démissionnaires la plupart du temps dans le roman).
Les personnages restent toujours aussi bien dessinés, même si l'intrigue se resserre réellement sur les héros, laissant nombre de personnages secondaires dans l'ombre.
Ce tome est présenté comme le dernier de la trilogie, mais, pour moi, il ne résout pas grand chose à l'histoire. Il y a encore des événements qui peuvent se passer, et les recherches ne sont pas finies. La tension dramatique est pourtant présente, presque plus que dans les deux autres tomes. Comme c'est un roman pour adolescents, je n'ai pas été réellement inquiète, m'attendant dès le départ à ce que tout se termine bien, mais le doute reste permis quand on n'est pas aussi cynique que moi sur ce qu'il peut se passer dans un livre.
Bref, si vous vous demandez comment on peut vivre en tant que loup-garou, ou aimer un loup-garou, ou si vous aimez juste les loups, vous pouvez lire ce livre les yeux fermés (et bon courage pour y arriver, dans ce cas-là !)

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la fin est très ouverte, mais personnellement j'aime assez ça ! J'aime beaucoup le fait de pouvoir me dire que les personnages ont encore un peu de travail à faire avant d'être totalement heureux sans que cela nous entraine dans une nouvelle trilogie où un tome "bonus"... enfin, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Je suis loin d'être fan des séries "à rallonge"...

    RépondreSupprimer
  2. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer