dimanche 20 novembre 2011

Qui a volé, a volé, a volé…

Pour la lecture commune du jour, je me suis repenchée sur La Voleuse de livres de Markus Zusak.

image

Ce livre m’avait forcément attiré par son titre, une incitation à la lecture pour une acharnée comme moi. Je l’avais déjà lu l’an passé, mais j’avais omis de vous en parler. Il est temps de combler cette lacune.

Mais d’abord, un petit aperçu de la quatrième de couverture : Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Et il est difficile en effet de ne pas écouter cette histoire. La Mort, donc, croise à plusieurs reprises le chemin de vie de Liesel, une jeune Allemande qui tente de survivre comme elle peut pendant la Seconde Guerre mondiale. Et la Mort a du vocabulaire, et du style aussi, voire de l’humour. Certes, il est parfois noir, mais avec un métier pareil, il est difficile de garder l’esprit léger. En émaillant son récit d’anecdotes personnelles, elle parvient à nous offrir un détachement bienvenu quand la vie des personnages devient trop cruelle. Car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la guerre, et que les événements relatés ne sont pas forcément des plus drôles. Ainsi, durant la lecture, on rit, on s’émeut, on s’attache surtout à cette petite fille et à ses proches.
Liesel a 10 ans quand le livre commence. Et elle ne sait pas lire. En grandissant, elle apprendra le pouvoir et la force des mots, qui peuvent être bons ou cruels. Son apprentissage tout particulier de la lecture pourrait même donner à revoir certaines méthodes éducatives. Même s’il peut sembler barbare de prime abord, effectué avec amour, il passe tout de suite beaucoup mieux. Comme bien des choses, d’ailleurs.
Car, en plus des mots, l’amour est au centre du livre. Mais pas l’amour romancé, non, l’amour de son prochain, de ses voisins, de sa famille…

Ce livre est un vrai concentré d’émotion… et aussi une leçon de littérature. Pour moi, il fait malheureusement partie de ces ouvrages à côté desquels de nombreux lecteurs passent parce qu’ils sont estampillés “jeunesse”. Or, le seul aspect “jeune” de ce roman est contenu dans l’âge de son personnage principal. La qualité du style, autant que de l’histoire, en font un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Si des jeunes lecteurs peuvent apprendre beaucoup en le lisant, des adultes seraient peut-être mieux à même de l’apprécier à sa juste valeur.

Mais c’est juste mon opinion. Vous pourrez découvrir celle d’autres lecteurs par ici :

Kincaid40, angelebb, bavardelik, Cajou, Joanskingdom, Iani, nanapomme, Aidoku, Eudilmat, nane42, Frankie, marmotte, achille49stellade, Gr3nouille2010

11 commentaires:

  1. ooh cela donne envie de le lire didonc!

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle lecture, une narration originale et des personnages très attachants comme Liesel, Hans, Max ou Rudy. Je suis ravie de l'avoir découvert et en lecture commune qui plus est !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je ne trouve pas qu'il fait parti du genre "jeunesse" moi non plus!
    Malgré un avis mitigé sur le style d'écriture du roman (la Mort est la narratrice et le style est très particulier), je le conseille à tous.
    Ravie qu'il t'es plu et merci de ta participation pour la Lecture Commune!

    RépondreSupprimer
  4. Un concentré d'émotions, c'est vrai ! Et je suis d'accord : je trouve l'étiquette de "Livre jeunesse" un peu abusive...

    RépondreSupprimer
  5. Mon roman préféré. J'ai rit et pleuré pendant toute ma lecture. Je l'ai lu en 1ère année de fac (ça va faire... 5 ans !) et il m'a tellement marqué que je n'ai toujours pas réussi à en faire une relecture...

    RépondreSupprimer
  6. Il est classé Jeunesse mais je le trouve dur quand même.. Enfin oui, tout le monde devrait le lire, c'est quand même une leçon de vie & de morale ce livre..

    RépondreSupprimer
  7. Un concentré d'émotions... C'est un joli résumé de ce roman je trouve ! ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Voilà, j'ai enfin mis mon billet en ligne et je fais donc le tour des articles de cette LC. Un concentré d'émotions et une leçon de littérature... on ne pourrait mieux dire. Et je te rejoins à 100% pour la classification "jeunesse"... ce n'est PAS DU TOUT un livre jeunesse, ni dans l'intrigue ni dans le style... je ne comprends pas qu'on l'estampille ainsi... c'est juste un roman tout public.
    Je suis ravie d'avoir lu ton billet et d'avoir trouvé un écho à mon propre ressenti ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à toi il rejoint ma PAL. Merci !

    RépondreSupprimer