vendredi 4 novembre 2011

La révélation

J'avais beaucoup aimé la Déclaration de Gemma Malley, un peu moins le deuxième tome… Mais ne je pouvais pas manquer la lecture du dernier. J'avais même informé ma bibliothécaire de sa parution, et elle me l'a mis de côté dès qu'elle l'a reçu (ça, c'est une attention qui fait plaisir).


4ème de couverture : Royaume-Uni 2142. Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...

Cette fois, donc, nous saurons tout sur les fameuses pilules de Longévité. Le titre, explicite, le laisse en tout cas deviner. Pourtant, alors que le premier tome mettait en place cet univers où les jeunes ne sont que des "Surplus", le deuxième ouvrage nous avait déjà  fait pénétrer dans les coulisses de Pincent Pharma. Dans ce tome, il n'y a donc plus besoin de présenter ce monde, seules quelques nouvelles révélation sur les personnages pourront encore nous surprendre.
L'histoire est intéressante, pleine de suspense et de rebondissements mais… mais l'auteur a perdu de vue ses personnages. La Déclaration était centré sur Anna, La Résistance sur Peter… La Révélation passe son temps à naviguer d'un personnage à l'autre, sans jamais s'attarder sur aucun. Du coup, ce regard papillonnant, qui tente de regrouper tous les points de vue sur ce qui est en train de se passer, ne parvient jamais à rendre les personnages un peu plus humains. Le seul qui y parvient est Jude (je ne repréciserai pas qui il est, pour ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers ouvrages).
Or, j'aime bien m'attacher aux personnages quand je lis un ouvrage, trembler pour eux, être heureuse quand ils réussissent. Là, il y avait trop de distance entre moi et eux pour que j'y parvienne.
L'histoire est pourtant rondement menée et j'ai eu quelques surprises en lisant. Seule l'ouverture de la fin me semble un peu trop hollywoodienne (on ne sait jamais, si elle avait envie d'écrire une suite… ?), mais cet aspect n'apparaît que dans les toutes dernières lignes.
Voilà donc un livre intéressant, mais qui ne tient pas, pour moi, toutes ses promesses….

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment adoré ce bouquin mais je m'interroge sur la fin. Je la juge pessimiste car selon moi, l'auteur suggère que tout va recommencer. Ou peut-être se demande-t-elle si les descendants feront les mêmes erreurs que leur ancêtres. Qu'en penses-tu ?
    Je ne sais pas s'il y aura une suite avec une nouvelle trilogie... Justement, je pense que la fin se suffit à elle-même, mais encore faut-il la comprendre ^^ (et je n'y arrive pas ^^)

    RépondreSupprimer