jeudi 10 novembre 2011

Charlie et la chocolaterie

Je connais Roald Dahl surtout de nom, parce qu'il est un auteur jeunesse dont beaucoup de livres ont été déjà adaptés au cinéma. J'avais essayé de lire Matilda et je n'avais pas du tout, du tout accroché.
Pourtant, quand j'ai vu qu'il y avait une lecture commune organisée autour de Charlie et la chocolaterie, je ne pouvais que me lécher les babines (d'autant que je viens juste d'obtenir la médaille de chocolat dans le baby challenge jeunesse, et que celui-là est le suivant sur ma liste).


4ème de couverture : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

De Charlie et la chocolaterie, je connaissais surtout le film de Tim Burton. J'ai souvent peur quand je m'intéresse aux adaptations, mais, peut-être parce que j'ai vu le film avant de lire le livre, j'ai trouvé que la version cinématographique était particulièrement fidèle.
Dans l'oeuvre de Dahl, monsieur Wonka est délicieusement farfelu (et juste un peu inquiétant), Charlie est mignon à croquer et les autres enfants sont un peu trop enrobés de sucre pour être digestes.
Bref, j'ai adoré ce livre. J'ai hâte de le lire à La Môme Caoutchouc (je le lui ai déjà proposé, mais il n'y avait pas assez d'images en couleur à son goût à l'intérieur et elle a décliné la proposition), je crains juste de devoir lire les chansons des Umpa-lumpas.
Le style est bien sûr tourné vers les enfants, il s'adresse directement à eux, mais sans les prendre pour des idiots. Au contraire, l'auteur semble les considérer comme plus qu'intelligents.
Le livre se lit vite, évidemment, et donne envie de pouvoir nous aussi visiter cette merveilleuse chocolaterie (sans faire de bêtises, cependant).
Bref, alors que j'avais peur que ce soit un peu trop effrayant pour un enfant, ou trop moralisateur, on a lu juste une histoire drôle où les enfants punis sont suffisamment détestables pour que personne ne les regrette. Un livre à retenir !

D'autres avis chez Karya , Nono in the Sky , Aarcalea 
et 9/20 pour le baby-challenge jeunesse de Livraddict

2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur : "Sacrées Sorcière", "Matilda", "Charlie et la chocolaterie"... Que du bonheur à l'état brut!

    RépondreSupprimer
  2. LOL on a pas le même avis :p Mais c'est vrai que je l'aurais peut-être apprécié si j'avais laissé de côté le fait que je suis une adulte mais franchement, j'ai tellement aimé le film que je crois que le livre m'a déçu parce qu'il y a beaucoup moins de choses... Pour Mathilda, j'ai adoré le film également et je voudrais le découvrir en livre mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "simple" à mon goût également.
    Il va falloir que je songe à m'inscrire aux challenges 2012 :)

    RépondreSupprimer