mardi 1 novembre 2011

Top Ten Tuesay : auteurs

Alors, d'après vous, qui sont les dix auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque ?
C'est le sujet du Top Ten Tuesday de cette semaine, et il y a sûrement de quoi dire…

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


- Stephen King : même si j'ai lu à peu près tout ce que cet auteur a écrit, je ne possède pas tous ses livres. Mais les sept tomes de La Tour sombre ont une place de choix sur mes étagères… en compagnie de quelques autres titres.

- Diana Gabaldon. Je suis une adepte de la série Le Chardon et Le Tartan, que je n'achète qu'en livres de poche (et j'attends d'ailleurs désespérément qu'ils sortent de nouveaux tomes, il serait temps, non ?). Comme chaque grand format fait deux formats poche, je dois en être à plus d'une douzaine de titres rangés par ordre.

- Daniel Pennac. Ah, la saga Malaussène… ce fut la première fois que j'ai acheté un coffret de plusieurs tomes d'un auteur d'un seul coup. Et j'aime assez aussi ces autres ouvrages (notamment celui sur la lecture au sens large).

- JK Rowling. Quoi, vous croyez que j'allais l'oublier ? Sept livres de Harry Potter, commencés en poche et finis en grand format (oui, là, je n'avais plus la patience d'attendre, ce qui ne m'arrive pas souvent), ça prend de la place, non ?

- Maeve Binchy. J'ai à peu près tous ses livres sortis en poche (sauf les recueils de nouvelles purs et durs). Je trouve toujours que ses personnages se laissent trop malmener par la vie et devraient réagir plus, et pourtant j'aime bien ses descriptions d'une Irlande rurale dans les années 60.

- Barbara Kingsolver. C'est une histoire d'amour qui a commencé par hasard, je cherchais un livre de Stephen King à la bibliothèque, cet auteur était rangé à côté, et j'ai lu L'Arbre aux haricots. Tous ses livres ne me plaisent pas toujours autant, mais j'en possède quand même un certain nombre.

- Cécile Aubry. Ca peut paraître bizarre, mais je possède toute la collection des livres sur Belle et Sébastien (oui, oui, même les tout derniers, où il n'y a plus que Sébastien… sans Belle). Ma grand-mère m'a offert les premiers quand j'étais enfant (à chaque grande vacance que je passais chez elle, je trouvais un tome sur l'oreiller en allant me coucher) et je les aime avant tout pour cette histoire de partage.

- Terry Pratchett : je suis loin, très très loin d'avoir fini toute la collection des annales du Disque Monde, mais j'en possède quelques-un, plus des ouvrages annexes dont certains ne sont plus édités, plus un beau livre illustré que mon mari m'a offert… Je peux être très collectionneuse quand je m'y mets.

- Schultz. Mais si, voyons, l'auteur de Snoopy. Quand on parle de collection… Là aussi, je me suis calmée avec le temps, mais j'avais commencé une jolie collection de livres de et sur cet auteur.

- Orson Scott Card. Entre la saga Ender (qui, techniquement, appartenait à mon mari) et Les chroniques d'Alvin le faiseur, je possède aussi quelques tomes de cet auteur.

L'air de rien, je me rends compte qu'il y a encore d'autres auteurs, dont je pourrais vous parler, et que je possède en nombre. Pour une fois, voilà un top ten que je n'ai pas eu de mal à remplir...

7 commentaires:

  1. Quelques auteurs en commun, effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. Comme beaucoup, J.K. Rowling en commun. :)

    RépondreSupprimer
  3. ça va peut être te paraître bizarre, mais j'ai aussi toute la collection Belle et Sébastien lol !

    Pour le livre voyageur le club jane austen, pas de soucis, par contre, e livre est pour l'instant chez Alexandra et ira ensuite chez Marion, tu le recevras donc pas avant Janvier je pense. Si ça te va, peux tu m'envoyer tes coordonnées à l'adresse : sunset-avenue@hotmail.fr ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons que Rowling en commun... comme avec plusieurs! ;)

    RépondreSupprimer
  5. bin euh aucun en commun...mais c pas grave..;o)

    RépondreSupprimer
  6. Nous n'avons que J.K. Rowling en commun...
    cela dit tu cites quelques auteurs que je ne connais pas !
    *note les noms*

    RépondreSupprimer