4ème de couverture : Il y a une métamorphose en chacun de nous.
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur Mclntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. Pour une fois, j'ai attendu d'avoir la trilogie complète sous la main avant de commencer, et je ne le regrette pas.
Les premières pages nous font faire la connaissance de Tim, un adolescent américain en route avec ses parents, quelques minutes avant un terrible accident de voiture.
Le traumatisme lui a fait croire qu'il était un ours, pendant quelques heures. Ce qui est bien sûr impossible. Seul un médecin semble prêter corps à son récit et l'emmène dans son institut, caché dans les alpes françaises. Le nom de cet endroit ? Institut de lycanthropie...
Malgré ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de loup dans ce récit. Sauf à croire que l'homme est un loup pour l'homme. C'est alors une véritable meute enragée qui entoure Tim et ses amis. Il y a des gens qui vendent de la drogue, des chasseurs assoiffés de sang, des milliardaires qui ne savent comment dépenser leur argent, des scientifiques qui aiment un peu trop les recherches... et trois jeunes adolescents aux prises avec ce maelström.
Ces trois jeunes gens sont attachants. Tim est un coureur des bois solitaire et taiseux, Flora une jeune fille secrète qui a du mal à faire confiance et Shariff est un jeune garçon plein d'élan et de volonté (il est difficile de ne pas l'apprécier, que ce soit pour ses grandes convictions ou pour sa maturité maladroite).
On apprend à les connaître dans ce premier tome, à découvrir, par les yeux de Tim, le monde où leur différence les pousse à vivre. Ce sont des adolescents, avec leurs défauts et leur propre conscience. À chaque fois qu'ils veulent bien faire, en pensant raisonner mieux que les autres, ils commettent encore plus d'erreurs. C'est justement parce qu'ils ne sont pas infaillibles qu'ils sont aussi crédibles. Et la violence qui les entoure ne les aidera pas vraiment à grandir dans les meilleures conditions.
Car il y a beaucoup de violence dans ce roman. Des agressions, des êtres qui n'ont d'humain que le nom, du sang et des morceaux de corps qui volent... Il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché au moment de commencer sa lecture. Après, c'est elle qui nous accroche.
Ce livre est très visuel, très rythmé aussi. J'ai juste regretté que les quelques "révélations" (que ce soit dans le tome ou les suivants) soient tellement prévisibles. Elles sont amenées avec tant de détails qu'il est impossible de ne pas les voir arriver. Cela ne gâche cependant rien à l'histoire, car il ne s'agit pas d'un roman policier où l'on guette les indices, mais bien d'un roman d'action pur sang.
L'impact fantastique n'est pas à négliger non plus, c'est lui qui justifie le livre, et il est présent sans alourdir l'histoire. Il est facile d'y croire, et c'est d'autant plus intéressant.
L'auteur puise librement dans des références littéraires, antiques ou cinématographiques pour agrémenter son récit, et il le fait très bien.
Bref, une très bonne trilogie. Si nous étions aux États-Unis, elle ferait sans doute l'objet d'une série télévisée. Peut-être quelqu'un en aura-t-il l'idée un jour...
En plus :
- sur facebook, une fin alternative inédite pour le dernier tome
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire