samedi 1 décembre 2012

Les 4 filles du dr March

Il y a des lectures qui marquent à vie. Pour moi, pendant des années, quand on me demandait quel était mon livre préféré, je répondais invariablement Les 4 filles du dr March. Cette année, j'ai eu envie de le relire et j'ai donc organisé une LC sur Livraddict. Je l'ai planifiée au 1er décembre (pour me commencer mon propre calendrier de l'avent).


4ème de couverture : Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille

Je suppose qu'il existe des gens qui n'ont jamais lu Les 4 filles du dr March. Cela me semble assez difficile à croire, mais cela reste de l'ordre du possible. Personnellement, j'ai toujours adoré ces 4 filles aux caractères si différents, et leur manière très désuète d'organiser leur vie.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants qui vendent leurs cheveux pour gagner de l'argent, qui emmènent leur repas chez leurs voisins plus pauvres qu'eux et qui offrent des pantoufles brodées à la main ? Pas dans notre société, en tout cas.
Comme la plupart des lectrices, j'imagine, je me suis toujours identifiée à Jo. Certainement parce qu'elle aime autant écrire et lire, parce qu'elle est volontaire et est un véritable petit ouragan de bonne humeur. Meg est trop sérieuse pour moi, Amy trop égocentrique et Beth... Elle est tellement effacée qu'il est facile de la laisser dans un coin (et pourtant, c'est sans doute la personne à qui j'ai le plus ressemblé).
Pour cette relecture, j'ai cherché une version électronique libre de droits. Il me semblait qu'elle serait facile à trouver, le roman n'étant pas spécialement récent (le récit se déroule à l'époque de la Guerre de Sécession, quand même). Mais la seule version que j'ai trouvée était canadienne. Qu'à cela ne tienne, j'ai commencé ma lecture. Mais j'ai été assez surprise...
La mère des 4 soeurs ne m'avait jamais parue aussi moralisatrice auparavant, les jeunes filles sont décrites comme de véritables enfants et la fin... Disons que le traducteur se permet quelques libertés en racontant une union qui n'a jamais existé dans la version originale (même si je l'ai regretté à l'époque)
Bref, j'en viens à me dire que j'aurais été plus inspirée de tenter une relecture en VO directement.
Néanmoins, je continue à avoir envie de lire la suite des aventures de Jo, notamment dans sa petite demeure de Plumfield et qu'il faudra un jour que je me procure ces livres.
Vous pourrez trouver les avis des autres participants à cette LC ici :
- Bouquinons : son blog
- Stellablogueuse : son blog
- Bouquinette : son blog
- Sunflo : son blog
- Extravagance : son blog
- Joe : son blog
- Géraldine : son blog
- Bouchon des bois : son blog

6 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton avis. C'est vraiment un livre que j'adore!
    J'espère lire la suite un jour.

    Bonnes lectures et merci pour cette L.C.

    RépondreSupprimer
  2. La traduction a du avoir une bonne influence sur les ressentis à la lecture. J'ai trouvé ça vieillot, après mon édition n'était pas très récente. La VO semble une bonne alternative à tous ces problèmes. En tous cas, merci à toi pour cette LC. J'ai découvert ce roman avec grand intérêt et ce fut une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment un classique <3 C'est étonnant qu'un traducteur ait pris de telles libertés ! Je n'oserai pas continuer avec les aventures de Jo, depuis que j'ai appris qu'elle ne se marierait pas avec Laurie... Désespoir !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très honnêtement, jusqu'à très récemment, je ne savais pas du tout que le téléfilm et le dessin animé étaient tirés d'un livre ! D'ailleurs, j'ai très envie de revoir le film maintenant...
    Moi aussi j'ai lu une version apparemment différente de l'originale, mais j'ai bien aimé ces 4 filles qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, malgré la dimension moralisatrice.
    Merci pour cette LC en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer