Les fêtes de Noël arrivent. Et je suis très contente d'avoir déjà tous les cadeaux prêts à la maison (ouf, je vais éviter la foule des magasins).
Par contre, les conversations des mères de famille en ce moment me hérissent. Elles s'inquiètent de ne pouvoir fournir que 2 ou 3 cadeaux par tête à leurs enfants... Ce qui me semble un peu, beaucoup, exagéré.
Je comprends l'envie de gâter ses enfants. C'est magique de voir leurs regards briller quand ils découvrent leurs cadeaux. Mais je ne pense pas que ce soit leur rendre service que de les surcharger de présents. Surtout que, il ne faut quand même pas se voiler la face, il n'y a pas que les parents (oups, le père Noël) qui va leur offrir des surprises : grands-parents, famille étendue, voire à l'école... La plupart du temps (sauf les cas particuliers, bien sûr), ils ne souffrent pas d'une grave pénurie de cadeaux.
Et puis, quand on était jeune, on recevait un paquet et on était déjà bien contents, non ? (et je ne remonte pas si loin dans le temps, à l'époque où une orange était une surprise appréciable).
Alors, quand on pense aux calendriers de l'avent avec des petites surprises chaque jour, plus la profusion de paquets sous le sapin, ça me semble juste... trop.
Je ne suis quand même pas la seule à penser ainsi (et à n'offrir qu'un seul cadeau à mes bouilles d'amour le soir du réveillon) ?
oh punaise...oui effectivement, il n'y a plus de plaisir lala...juste avoir beaucoup...vraiment c trop!
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi. Bon, je fais le calendrier de l'avent parce que ça fait partie de la tradition alsacienne mais ici, il y a aussi la Saint Nicolas (Damien a eu un livre) alors que ce soit pour Noël (ou même pour son anniversaire) c'est UN cadeau.
RépondreSupprimerCette année, je lui ai fait un petit coffret correspondance avec 5 cartes et des stickers à son adresse. Seb va lui prendre un poste (parce que l'autre a été cassé par les terreurs que je garde donc c'est plus du remplacement).
Pour le reste, j'ai demandé aux gens, famille amis, de d'abord suivre ma liste (qui comprend un set de draps etc.) ou d'offrir un livre. A la limite, si ils veulent vraiment dépenser de l'argent, qu'ils remplissent son livret A pour quelque chose dont il aura vraiment besoin plus tard.
Je refuse qu'on paye un jouet 40 euros qui risque d'être cassé en moins de deux jours!
L'an dernier ma tante lui avait juste offert des chocolats kinder, et il en était plus heureux que des gros jouets ^^
Je trouve qu'offrir trop de jouets, c'est une manière pour les parents de déculpabiliser de ce qu'ils ne peuvent pas offrir au quotidien parce que tout dans la rue les accuse d'être de mauvais parents si ils ne peuvent pas consommer. Et ce sont en général des parents d'une génération qui ne se sentent exister qu'à travers la consommation.
Pourtant, juste pique niquer avec des copains dans un parc, c'est chouette.
Bref. On en parlait avec ma tante récemment alors ton post a fait tilt lol.
PS:Je te poste une lettre aujourd'hui ^^ Steph