mardi 27 décembre 2011

Emily The Strange

Et voilà, j'aurai bientôt mis à jour toutes mes chroniques pour cette fin d'année. Et du coup, j'ai pu lire un des livres que j'avais reçu de Gabyelle pour le swap Littérature Jeunesse. Je parle d'Emily The Strange, de Rob Reger.


4ème de couverture : Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Corneille, une fille du zinc on ne peut plus bizarre…

Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…



Ce livre suit une mode qui a l'air de s'implanter de plus en plus dans la littérature jeunesse : les pages sont émaillées de dessins, de gribouillis, pour rendre plus réel l'aspect "carnet de bord".
On découvre en même temps qu'Emily ce qu'il lui arrive. Tout commence pour elle dans un parc, elle ne se souvient de rien, ni de son identité, ni de la manière dont elle a pu arriver là. Et elle espère qu'en notant ses impressions au fur et à mesure, elle trouvera des indices pour retrouver la mémoire.
Il y a donc pas mal de mystère dans cet ouvrage. Si l'amnésie d'Emily (qui ne sait même pas qu'elle s'appelle ainsi !) est au cÅ“ur de l'intrigue, d'autres faits ne tardent pas à entretenir une ambiance particulièrement… étrange.
Elle fera ainsi la rencontre de la nouvelle employée d'un café (personne ne sait où est partie l'ancienne), de chats futés, d'un enfant qui lit dans les pensées, du directeur d'une troupe "d'artistes" itinérants… le tout dans une ville sans arbre ni oiseaux où payer des amendes fait partie d'un rituel collectif.
Bref, l'univers décrit est assez original. Et peut-être un peu trop justement. Plus l'histoire avance, plus elle est tirée par les cheveux. Ca reste du fantastique, drôle et loufoque, mais le personnage principal, qui se pose pourtant des questions, finit trop rapidement par trouver tout ce qui arrive normal. Bon, d'accord, elle n'a que 13 ans, mais cette attitude manque un peu de crédibilité à mon goût.
Néanmoins, il est difficile de lâcher le livre, parce que l'on a envie de savoir ce que l'auteur va bien pouvoir inventer ensuite (et comment Emily a bien pu arriver à Blackrock).
Je ne suis pas sûre du tout de lire les autres tomes de la série, c'est peut-être un peu trop jeunesse pour moi, un peu trop du grand n'importe quoi, mais je suis quand même contente d'avoir découvert cet univers.

En plus : et comme je ne suis décidément pas une fille à la mode, je viens seulement de découvrir qu'Emily The Strange, c'est aussi une ligne de vêtements, d'accessoires, qu'il y a plein d'albums autour de ce personnage et même un projet de film.... Je le savais, que la lecture faisait découvrir plein de choses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire