mardi 6 décembre 2011

La vague

J'avais entendu parler il y a quelques années du film sur La vague, en me disant que l'expérience était intéressante (bien qu'effrayante).
En découvrant le livre à la bibliothèque, je n'ai pu m'empêcher de l'emprunter.


4ème de couverture : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?



Première surprise, la véritable expérience eut lieu en Californie, à la fin des années 60. Voilà qui change tout à fait le contexte du film (qui se situe en Allemagne. Le parti pris là en devient presque dérangeant).
Le livre raconte donc l'expérience conduite dans un lycée par un professeur d'histoire, expérience qui lui échappera totalement. En voulant apprendre à ses élèves les dérives du fascisme, il le crée !
Néanmoins, après quelques recherches, il s'avère que le livre s'appuie en fait sur le premier film tiré de ces évènements. Et que le professeur incriminé a mentionné à plusieurs reprises que ce long métrage ne respectait pas totalement la trame de ce qui s'était réellement passé.
Ce manque d'informations réelles se ressent d'ailleurs à la lecture, le texte est court, il manque de profondeur, les personnages sont plats et on a l'impression d'assister à un théâtre d'ombres.
L'histoire en elle-même reste intéressante, mais le roman me laisse sur ma faim.
Je vais tenter de visionner le dernier film qui en est issu, pour ne pas rester sur cette impression désagréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire