mercredi 17 août 2011

De l’art de l’adaptation

La Môme Caoutchouc ne s’intéresse pas qu’aux chevaliers, les princesses ont une place très élevée dans la liste de ses personnages préférés. Elle a donc choisi cette semaine de lire Raiponse de Sarah Gibb.

image

La plupart d’entre nous connaissent déjà l’histoire de cette pauvre fille enfermée dans une haute tour sans porte, à laquelle on ne peut accéder qu’en y grimpant… accroché à ses cheveux. Je me suis toujours dit que cela devait lui faire très mal, mais ce sujet n’est jamais évoqué dans le conte.

Cette adaptation ne fait pas exception à la règle mais elle m’a surtout plu par la beauté de ses illustrations.

image

Des pages en couleurs emplies de détails sont suivies d’ombres chinoises dans lesquelles on reconnaît sans souci les personnages, qui reviennent ensuite, dans un nouveau déploiement de couleurs douves. Le graphisme entoure même, discrètement, le texte, qui peut ainsi s’entourer de quelques feuilles d’arbres en plein envol.
Les ombres concernent ainsi essentiellement la sorcière. Un personnage sombre et amer que jamais aucune couleur ne peut toucher.
La nature est omniprésente, ce sont autant d’arbres, de fleurs, de lierre ou d’animaux présents au fil des pages.

Le texte, quant à lui, ne se démarque pas spécialement. Il est parfaitement adapté à une petite fille, avec juste quelques mots qui demandent des explications pour augmenter leur vocabulaire (une myriade de lampes, par exemple).

Mais les images, elles, sont vraiment très belles.

image

1 commentaire:

  1. bin j'avoue que je l'ai connu grace a shrek...car avant totale inconnue didonc..mais c vrai que ce livre parait tout beau...

    RépondreSupprimer