vendredi 12 août 2011

Chevaliers.. et autres

Le thème du centre aéré de la Môme Caoutchouc de ce mois d’août porte sur le Moyen Age. A elle donc, les châteaux, les chevaliers, et les princesses. Ce thème ne pouvait manquer de l’intéresser et, non contente de réclamer le droit de peindre elle aussi son épée comme les garçons, ma chère fille s’est rendue à la bibliothèque avec l’intention de trouver des livres sur le sujet.
Comme elle ne parvenait pas  dénicher ce qu’elle désirait, elle a pris d’elle-même l’initiative de demander aux bibliothécaires ce qu’elles avaient à disposition (et c’est là où je me dis que j’ai rempli une de mes tâches parentales : apprendre à mon enfant tout l’intérêt d’une bibliothèque)

Elle est repartie, entre autres, avec ce titre

image

L’histoire mystérieuse d’un château fort de Jim Pipe.

Et je dois dire que cet ouvrage est particulièrement intéressant. Surtout parce qu’il cumule plusieurs niveaux de lecture.
Il y a d’abord la partie purement informative, quelques lignes, accompagnées d’images, sur les principaux aspects de la vie de château : les banquets, les chevaliers…
Mais chaque page comporte quelques petites questions supplémentaires, de celles que l’on pourrait se poser, et y répond de manière succincte.
On y trouve aussi des objets cachés, de nouvelles questions dont les réponses ne seront délivrées qu’à la fin, et, cerise sur le gâteau, la quête d’un assassin. Au fil des pages, une histoire se dessine en effet, et il s’agit de rassembler les indices pour résoudre l’enquête. Il y a même un jeu de l’oie en fin d’ouvrage !

Vu l’âge de la Môme Caoutchouc, je ne me suis pas aventurée avec elle dans les dédales de cette quête, et me suis contentée des informations, simples et adaptées à son âge. J’ai cependant dû ajuster quelque fois le vocabulaire pour lui expliquer les termes utilisés.

Voilà donc un nouveau titre qui me permet de participer au

image

1 commentaire: