lundi 2 juillet 2018

Temps de lune

Grâce à Netgalley, j'ai pu lire les trois tomes de Temps de lune de Céline Mancellon





4ème de couverture


Elizabeth Barrem se voit contrainte de suivre son père et passer sa dernière année de Lycée dans un trou perdu. 
Comme si ce n’était pas déjà pénible, on tente de la tuer dès son premier jour à coup de... ballon. Cet objet adulé par des milliers de fans de football sera le responsable d’une rencontre houleuse avec une montagne de muscles au sale caractère et celle d’un bad boy aussi ténébreux qu’entreprenant. Tous les élèves de cet établissement scolaire sont fous à lier. Faut vraiment être dérangés mentalement pour n’avoir que le mot « loup » et « lune » à la bouche ! 
C’est la seule explication. Ou pas.


Mon avis


Des loups-garous sexy ? Je suis présente !
Je l'avoue, j'ai un faible pour les loups-garous (je n'ai jamais compris pourquoi Bella avait préféré Edward #TeamJacob). Et là, j'en ai eu trois plus charmants les uns que les autres pour le prix d'un. Je n'allais pas me priver (et je parle autant de trois bêtes à poils que de trois livres).
Cette plongée dans cet univers m'a fait un bien fou. une lecture pas sérieuse pour deux sous, juste pour le plaisir, parfaite pour passer un week-end sous le soleil. Ou sous la pluie. (il y a toujours une bonne excuse pour lire, non ?)
J'ai beaucoup aimé l'héroïne. Malgré son innocence relative (elle a 17 ans et n'a jamais été confrontée au monde surnaturel), elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle ne s'en laisse pas compter et son sens de la répartie, même foireuse, m'a régulièrement amené le sourire aux lèvres. Des héroïnes qui renvoient les mâles virils dans leurs cordes, bon sang ce que ça fait du bien !
Quant aux loulous qui l'entourent, ma foi, j'avoue que j'ai eu du mal à choisir mon préféré. Le premier tome est d'ailleurs torride à souhait (alors qu'elle parvient à rester vierge jusqu'à la fin) et le concept d'âme-sœur comme celui du triangle (ou quadrilatère) amoureux est ici exploité avec un peu de nouveauté bienvenue. (et même qu'elle aurait pu craquer pour une fille si elle l'avait voulu !)
Il y a suffisamment d'action pour se dire "mais comment vont-ils se tirer de là ?". Surtout que chaque événement a l'air de les précipiter vers une catastrophe pire encore. J'ai bien eu une légère baisse de tension dans le troisième volume, due à un changement d'univers, mais elle n'a pas duré.
J'ai surtout passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, et je regrette presque de les laisser là. Non mais attendez, il y a encore des choses à raconter sur eux ! D'ailleurs l'autrice a une autre série avec des cross-over dans cet univers et des spin-offs qui devraient suivre. Tant mieux, je vais pouvoir retrouver Beth, elle m'a bien plu cette petite !
J'ai aussi apprécié toutes les petites allusions au monde que nous connaissons, de Twilight à 50 nuances en passant par Harry Potter... (et même à Alice Royale, de Céline Mancellon, que je vais sans doute bientôt découvrir)

Je ne peux cependant terminer cette critique sans signaler un petit quelque chose qui m'a dérangé dans ma lecture : par moments, j'ai eu l'impression qu'il y avait des coupures maladroites dans le texte. Des personnages qui réagissaient à des actes ou à des phrases qui n'étaient pas visibles à la lecture. C'est dommage et un rien de relecture attentive de la part de l'éditeur aurait pu suffire à corriger cela. Cela dit, c'est parce que je chipote quand je lis, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et l'univers.

Vous pourrez retrouver Céline Mancellon sur sa page Facebook  ou sur Twitter. Oui, suivre une autrice française qui parle de loups, c'est le bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire