vendredi 27 juillet 2018

Mon plan D

Je viens de terminer Mon plan D de Andrea Smith  et je me suis régalée !



4ème de couverture :


Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer  : faire des listes. Pour tout. La dernière en date  ? Celle des garçons qui lui plaisent  ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus  : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A  !


Mon avis :


Pourquoi est qu'à l'adolescence, personne ne m'a jamais prévenu qu'il suffisait d'annoncer à des garçons qu'ils nous plaisaient pour attirer leur attention ?
Bon, en réalité, j'ai découvert cette réalité toute seule, sur le tard. Et ce qui arrive à l'héroïne de cette histoire m'aurait sans doute poussé à me cacher sous ma couette pour une dizaine d'années. Au bas mot. Du moins au départ.
Parce qu'une fois qu'elle accepte que, oui, sa liste secrète des garçons qui font battre son cœur est connue de tout le lycée, les conséquences sont, ma foi, intéressantes ! Ce n'est pas donné à tout le monde de passer de parfaite inconnue à fille aux pieds desquels lesdits garçons se précipitent.
Je ne commettrai pas l'erreur de vous annoncer quelle histoire d'amour va se jouer ou pas dans le livre, parce que c'en est justement tout l'intérêt. Et même moi qui affirmais haut et fort que je ne voulais plus jamais lire de triangle (ou toute autre forme géométrique) amoureux, j'ai complètement craqué pour ce livre.
Parce qu'il y a une jolie part de fraîcheur dans les personnages, pas mal de tendresse, de grands battements de coeur, de maladresses (bon, à un moment donné, avec sa manie de se casser la figure en permanence et de mordre ses lèvres, je me suis demandée si ce n'était pas encore un livre basé sur une Fanfiction dérivée de Twilight. Heureusement, ce n'est là qu'un des aspects du livre).
Et que, oui, un peu de douceur, d'amour, d'émois adolescents, avec toutes les interrogations que cela suscite, ça fait du bien de temps en temps. Je me suis demandée s'il y aurait un couple à la fin tt, si oui, lequel. Certes l'intrigue n'a rien de révolutionnaire mais elle parvient à maintenir le suspense, et ce n'est pas si facile dans ce domaine.
En plus, j'ai adoré le personnage de la petite sœur (elle mériterait un livre rien que pour elle, je crois !).
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce titre,  et je ne peux que vous le recommander.

D'ailleurs, ce que ni le nom de l'autrice ni l'univers du roman ne laissent deviner, c'est qu'il s'agit d'un roman qui a été écrit en espagnol. Peut-être que son aspect "rayon de soleil" vient de là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire