vendredi 6 juillet 2018

Promets-moi d'être heureux

Grâce à NetGalley, j'ai lu lire Promets-moi d'être heureux de Célestin Robaglia



4ème de couverture

Maintenant, promets-moi d'être heureux, lui souffle Clara dans son rêve...
Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa sœur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer. Sans projet ni point de chute, il part avec Aziliz et Noé direction la Bretagne, avec un seul rêve : trouver un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il se reconnecte à sa propre nature et apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie.

Cette histoire poignante, au cœur de la forêt bretonne, promet de vous relier à la nature. Toute la magie de la sobriété heureuse pour vivre en harmonie avec soi... 


Mon avis


Même si j'aime généralement bien les histoires qui nous rappellent de vivre, tout simplement, sans devenir esclaves de nos obligations, je trouve qu'il est très difficile d'éviter les clichés concernant ce thème dans un roman.
Ce titre ne fourmille pas de clichés, mais il va un peu trop loin, selon moi, dans la quête d'une vie idéale.
Nous avons là un personnage coincé dans un boulot qui ne lui apporte rien, qui évite au maximum les gens, qui n'est visiblement pas heureux. Et puis sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant sa nièce sur les bras. L'accident aurait pu le faire réfléchir sur le sens de la vie, des priorités, mais non... C'est l'esprit de sa sœur, qui le visite en rêve, et le positivisme inconscient de sa nièce qui vont le guider pour tout lâcher et trouver sa voie.
Alors, même si j'aime bien l'idée de ne pas s'enfermer dans le quotidien, et même celle de savoir prendre des risques, je n'ai pas réussi à accrocher à l'environnement un peu mystique de ce roman.
Et pourtant il se passe en Bretagne, que j'adore. Mais entre le héros qui décide de ne plus porter de chaussures, même si ses orteils sont gelés, les interventions types deus ex machina qui le tirent systématiquement d'embarras et les allusions plus qu'appuyées à une grande déesse, sans compter les esprits des disparus, c'était un peu beaucoup pour moi.
Pourtant, le héros rencontre des écueils. Mais, très rapidement, on comprend qu'il va quand même s'en sortir. C'est le message de l'histoire, non ? Bizarrement, même si je rêve parfois de tout lâcher de et partir à l'aventure, même si je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'en émettant des ondes positives, il nous arrivera des choses positives... Ce personnage et ses aventures m'ont énervée. Au point que j'ai terminé le livre en lisant juste les actions, et en survolant toutes les réflexions métaphysiques (qui sont certainement très intéressantes, mais je n'étais pas dans l'état d'esprit pour les lire).
Je suis sûre qu'il y a plein de choses à analyser dans mon blocage face à cette histoire. Elle est mignonne, douce, plutôt positive... Mais elle ne devait pas être pour moi.

J'ai été un peu surprise que la couverture se concentre sur une fille alors que le héros est un homme. Et je me suis interrogée sur l'auteur : son héros s'appelle Gabriel, lui se nomme Célestin. Ca fait un peu beaucoup d'anges sur un seul roman. Et j'avoue que son site me laisse songeuse. Il vit réellement ce qu'il écrit et ça, ça me fait bien plus rêver que son roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire