mardi 3 juillet 2018

Love, Simon

Depuis le temps que je voyais passer la bande-annonce du film, j'ai enfin pu lire Love, Simon de Becky Albertalli



4ème de couverture


Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... 

Mon avis


J'avais très envie de lire ce roman. Ce qui peut parfois provoquer des déconvenues. C'est rarement aussi bien qu'on l'avait imaginé !
Et le début du livre m'a fait un peu craindre ce sentiment. J'avais l'impression d'une banale histoire de lycéens, sans rien de spécial, et un peu plate. Ce premier aperçu n'a pas duré.
Tout simplement parce qu'il est impossible de résister à Simon. Il est trop mignon, c'est le champion de la mignonnitude. On a presque envie de le câliner et de prendre soin de lui.
D'ailleurs, il le dit lui-même
Ce qui est bizarre, parce que dans la vie, je n’ai rien d’un jeune premier. Je serais plutôt le meilleur ami.
Et c'est vrai qu'un ami comme ça, on en veut bien un.
Même sa famille est adorable. Un peu étrange, mais aimante. Et ça fait du bien aussi de ne pas voir dans un roman ado une famille dysfonctionnelle.
Toute l'histoire tourne autour du (gros) coup de coeur que Simon éprouve pour Blue, son correspondant anonyme (est-ce qu'on parle encore de correspondant pour des échanges de mails ? Je ne sais pas). Et le tout est plein de tendresse, de douceur. J'ai hésité avec lui, examiné son entourage en me demandant qui c'était. Craqué avec lui.
J'ai passé un bon moment en sa compagnie. Un moment de légèreté, avec de l'amour, des amis, sans drames absolus (et bon sang, ça fait du bien de temps en temps).
C'est un livre qu'on a envie de passer aux gens, peu importe ceux qu'ils aiment, pour leur dire "hé, tout va bien".
Et parce que c'est la bande-annonce du film qui m'a d'abord fait craquer, je vous la mets aussi ici (vous croyiez vraiment que vous alliez y échapper ?)

Bon, je n'imaginais pas tout à fait les personnages comme ça dans ma petite tête, mais la scène du coming out hétérosexuel a toujours autant d'effet sur moi !

et j'ai commencé à lire la suite, Léah à contretemps, vous n'allez pas tarder à en entendre parler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire