vendredi 20 juillet 2018

La vie de A à Z

Je viens de terminer La vie de A à Z de Debbie Johnson



4ème de couverture


« Croyez-moi, si je pouvais vivre éternellement et être toujours à vos côtés, je le ferais. Au lieu de ça, je vous fais un cadeau. Il y a des choses là-dedans qui vous surprendront. Vous choqueront, même. Des secrets à révéler, des histoires à raconter. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile – ce qui vaut le coup ne l’est jamais, si ? »

Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l’être deux sœurs, mais cela fait plus de dix ans qu’elles ne se parlent plus. Jusqu’au jour où elles apprennent que leur mère est morte – sans avoir jamais eu la chance de voir ses filles réunies.
Mais Andrea n’était pas le genre de femme à laisser la mort se mettre en travers de ses plans. Connaissant ses filles mieux qu’elles ne se connaissent elles-mêmes, elle leur a légué un dernier cadeau d’un genre unique dans l’espoir de les réconcilier : La Vie de A à Z.


Mon avis


Je suis rentrée dans ce livre en n'ayant pas relu la quatrième de couverture. Ce qui fait que je l'ai découvert un peu à la manière des deux protagonistes principales. Leur mère vient de mourir et cherche, par delà sa mort, à réconcilier ses filles entre elles.
Le roman alterne entre les souvenirs de l'époque où elles étaient super complices, les messages post-mortem de leur mère, et les scènes dans leur présent.
J'ai eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages. Pourtant, tout est fait pour nous faire partager leur quotidien, leur douleur, leurs sentiments. Et j'ai même eu un peu les larmes aux yeux sur certains passages des lettres de leur mère. Mais je n'ai pas senti de liens se créer entre elles et moi.
Par contre, je me suis laissée porter par l'ouvrage, pour découvrir pourquoi elles s'étaient ainsi disputées au point de ne plus pouvoir supporter d'être dans la même pièce. Et quelles allaient être les prochaines étapes de l'abécédaire de réconciliation prévus par leur mère. Il y avait suffisamment de mystère pour me donner envie de continuer, sans non plus me faire me précipiter vers le roman dès que j'avais un moment de libre...
L'écriture est fluide, facile à lire, sans rien de spécial au niveau du style. Pas de grandes envolées métaphoriques (qui auraient sans doute été de trop vu le contexte).
Les personnages passent beaucoup, beaucoup de temps à boire. Le placard à alcool de leur mère semble sans fin ! Ca fait peut-être partie des passages qui m'ont dérangée, ou lassée à force. Et un peu plus d'humour n'aurait pas été de refus non plus dans ce type d'ouvrage.
Bref, je ressors assez mitigée de ma lecture, avec juste une idée qui reste en tête : il faut profiter de ses parents tant qu'ils sont là. Après, c'est trop tard.
(par contre, j'aime beaucoup la couverture)

En regardant le site de l'autrice, j'ai vu qu'elle avait écrit un certain nombre de feelgood, qui, rien qu'à leurs couvertures, donnent presque envie de les lire. Peut-être à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire