jeudi 19 juillet 2018

Mission Hygge

J'ai terminé Mission Hygge de Caroline Franc



4ème de couverture


Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu'elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s'étrangle d'indignation. S'exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon 
que les gens heureux ? Ce qu'elle ignore, c'est que cette mission qu'elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours... 


Mon avis


Partir au Danemark juste après un voyage en Amérique du Sud, c'est pas mal, non ? Ce doit être l'effet vacances, j'ai envie de dépaysement. Et aussi de profiter de bons moments, même par procuration.
Comme beaucoup de monde, la douceur de vivre au Danemark m'intrigue. J'étais donc très curieuse de la découvrir "de l'intérieur" avec ce livre.
La première partie nous présente le personnage principal, une journaliste reporter de guerre qui n'aime rien tant que se mettre en danger et de râler sur les gens. J'ai trouvé cette partie un peu trop longue à mon goût, parce que j'avais juste une hâte : qu'elle soit expédiée au Danemark en mission d'observation.
Par contre, dès qu'elle est sortie de l'avion, je suis tombée amoureuse avec elle de l'ambiance des lieux. Ces hôtels confortables, ces gens accueillants, ces lumières partout, cette manière de recréer de la chaleur. En quelques pages, le Danemark vient de s'inscrire dans le top 3 des pays dans lesquels je veux vivre un jour, même juste pour un séjour prolongé.
D'abord réfractaire, le personnage se laisse elle-aussi séduire par ce pays et ses habitants. Elle apprend à voir au-delà de ses a priori.
J'ai apprécié que le livre ne verse pas trop dans la facilité : non, il ne suffit pas d'un peu de douceur pour faire fondre d'un coup une carapace. Non, quand on ment à tout le monde, ça ne se passe pas toujours très bien.
Mais, malgré les accrocs, le livre reste positif et fait du bien. Il est court, se lit vite et n'a pas non plus un style ni une intrigue qui révolutionneront le monde de la littérature. Mais il est juste agréable. Et ça, c'est déjà plus que suffisant, non ?

et voilà la page du blog de l'autrice, où elle parle de la manière dont elle a commencé à travailler sur ce roman.
et puis juste pour le plaisir, la page de l'office du tourisme du Danemark sur le Hygge
(je me demande si je ne vais pas réserver des vacances cet hiver, moi !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire