jeudi 12 avril 2018

Moana de Silène Edgar

J'ai lu le premier tome de Moana de Silène Edgar

4ème de couverture : 
Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple.
Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle  : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution  : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.

Mon avis
Un beau voyage dans les mers (gelées) du Sud. J'ai bien aimé rencontrer Moana et sa grand-mère facétieuse. La présentation de leur monde coule aisément, sans de longs passages qui nuiraient à l'histoire. Les personnages secondaires sont attachants (j'ai adoré Pierre !) et la tension est bien présente. 
J'ai senti beaucoup de tendresse pour ces personnages, une véritable critique des gouvernements qui veulent un peu trop contrôler le monde, une déclaration d'amour à la fiction, sous toutes ces formes. Et un attachement aux liens familiaux qui ne se dément pas, du début à la fin. 
À lire pour se dépayser, pour réfléchir, et pour réapprendre à écouter les souvenirs de nos anciens !

Ce livre est une réédition du roman paru il y a 10 ans aux Editions du Jasmin. La nouvelle couverture est absolument splendide ! Et son petit prix (6,90 €) devrait finir de vous convaincre de l'acheter ! 
Attention : il y a plusieurs tomes, les suivants devraient paraître prochainement (le tome 2 est annoncé pour mai sur Amazon) et Silène Edgar a annoncé la parution du troisième en juillet ! 




1 commentaire: