vendredi 27 avril 2018

La singulière aventure de Pénélope Vermillon - Valija Zinck

Grâce à NetGalley et Rageot, je viens de terminer La Singulière Aventure de Pénélope Vermillon, un roman jeunesse écrit par Valija Zinck.



4ème de couverture :


Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère  ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées  ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…

Mon avis


J'avoue, je me suis régalée avec cet ouvrage. Ok, Pénélope n'a que 10 ans, et c'est un roman jeunesse. Mais il est remarquablement écrit, plein d'humour, avec un sens du style, de l'histoire et de la construction de personnages qui vaut largement le détour.
C'est peut-être parce que son autrice est allemande, j'avais l'impression de lire un titre hollandais. Il y avait dans les pages cette sorte de légèreté, de lâcher-prise et d'humour un peu décalé que j'aime dans ces ouvrages.
Pénélope n'est pas seulement vermillon, elle est flamboyante, pleine d'énergie, avec un sacré caractère. C'est une petite fille pleine de vie, qui prend des initiatives souvent risquées, qui vit dans son monde un peu étrange, mais qui est en même temps très attentionnée. Ce fut un vrai bonheur de la découvrir.
Cet univers de magie un peu étrange, avec ses sorciers qui se reconnaissent entre eux, ses objets magiques qui ne fonctionnent pas toujours comme prévu, son chat-batterie et ses stages d'été où l'on ne peut accéder qu'à partir de 11 ans (tiens, ça me rappelle quelque chose) est tout aussi plaisant. Au point que, même si ce livre est un one-shot, j'imaginerais bien une série pour le poursuivre. J'étais bien dans cet univers plein de légèreté...
Alors, oui, il y a de vrais méchants pas sympas du tout (mais pas non plus effrayants), des questions financières qui se posent (on est quand même dans le monde réel), une grand-mère un peu spéciale et fragile et des enfants qui se promènent tout seul à 10 ans sans que personne ne s'inquiète (là, c'est mon côté mère poule qui parle). Mais ce n'est pas un livre à donner des cauchemars, c'est un livre qui donne le sourire. Et c'est ça son plus beau pouvoir magique.

Quelques extraits pour le plaisir :

Le père de Pénélope ne vivait pas dans la maison à peau de dragon. Il ne vivait plus nulle part. Il était mort quand Pénélope était encore toute petite.

Et quand Pénélope se retrouve trempée et que les élèves de sa classe lui prêtent tous, absolument tous, un vêtement pour qu'elle n'attrape pas froid...
Cet épisode mis à part, il ne se passa pas grand-chose ce matin-là. À la fin des cours, quand elle reprit le chemin de la maison, elle aurait pu remettre ses vêtements qui, entre-temps, avaient presque eu le temps de sécher entièrement. Mais elle ne voulait pas se défaire du plaisir d'être emmitouflée par sa classe. 

Ah oui, et j'aime beaucoup la version française de la couverture, plus que l'originale d'ailleurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire