4ème de couverture
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.
Mon avis
J'avoue, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai immédiatement pensé à 7 sœurs.
Le principal point commun, c'est bien sûr l'histoire de ces sœurs qui doivent rester cachées pour que personne, à l'extérieur, ne puisse deviner qu'elles sont plusieurs à jouer le même rôle.
Mais l'histoire est différente : elles jouent un peu moins leur vie. Juste l'avenir de la couronne britannique, du pays et... ah si, peut-être leur vie quand même puisque la reine n'a pas l'intention de les garder toutes en vie.
Il y a aussi presque une réflexion éthique sur les clones : doit-on les considérer comme des êtres humains ou juste comme des objets utiles ? En lisant l'histoire de Margaret, il est impossible de ne pas opter pour la première définition. Parce que chacun de ces clones est différent : dans son caractère, dans ses aspirations, dans sa volonté... Et pourtant, elles ont toutes été élevées de la même manière, et issues du même modèle originel. L'inné, et même l'acquis, finalement, ce ne sont que peu de choses par rapport à la personnalité.
J'avoue que, face au grand nombre de ces clones, j'avais parfois du mal à retenir quelle était la particularité de chacune. Certaines se démarquaient plus que d'autres, mais pas toutes. Ce qui n'est pas du tout gênant pour la lecture, puisqu'on suit principalement une narratrice, May, une des clones.
Pendant tout le roman, elle se battra pour trouver comment prouver leur individualité, comment convaincre qu'elles ne méritent pas de mourir, comment trouver sa propre voie. Et comment s'opposer sans tout perdre à leur grand-mère, la reine, tellement figée dans ses certitudes qu'elle en devient grotesque.
Il y a un peu d'amour, beaucoup de réflexions sur ce qui constitue une personne, sur la solidarité aussi. Ces jeunes filles auront un certain nombre de combats à mener et elles ne choisiront pas toujours les meilleures armes ni même les ennemis qu'elles doivent affronter. A chaque page, on craint que tout ne s'effondre pour elles et qu'elles ne puissent pas survivre. Parce qu'il semble n'y avoir aucune issue...
Est-ce qu'elles en trouveront une ou est-ce que ce sera un carnage ? Ce sera à vous de le découvrir en le lisant. Le livre souffre par moments d'un léger manque de rythme mais il reste très agréable à lire.
Et, surtout, il a été écrit par une autrice française, et rien que pour cela, vous devez lui donner une chance. Camille Versi s'est fait remarquer sur Wattpad où elle continue à soumettre ses textes en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire