dimanche 29 avril 2018

Au sorbier des Oiseleurs de Jo Ann von Haff

J'ai pu lire (dévorer plutôt) Au Sorbier des Oiseleurs, le tome 1 des contes d'Aucelaire, de Jo Ann von Haff




4ème de couverture :


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs...
Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l'endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire...
Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d'une mère abusive et qui n'a connu l'amour qu'à travers les romans qu'elle lit en cachette au cœur de la forêt.
Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s'il semble être un habitué de la cité.
Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour... un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare.
Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d'Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.

Mon avis :


Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman (vivement la suite !). Autant l'univers, que les personnages m'ont plu.
Ginnie est presque ingénue, tellement soumise et innocente malgré ses 25 ans. Parfois, on en oublie son âge et on lui donnerait beaucoup moins. Ce qui explique sans doute pourquoi autant le lecteur que ses amis dans le livre ont tant envie de la protéger, de la couver, de prendre soin d'elle. Elle est d'une gentillesse absolument désarmante, même quand elle se met en colère.
Quant à Tito, malgré ses origines espagnoles, il n'a rien d'un beau brun ténébreux... sauf le premier adjectif. Mais je vous laisserai le découvrir à travers ses descriptions physiques. Sachez juste qu'il est tout aussi gentil que Ginnie. Ces deux-là sont faits pour s'entendre.
Ce qui explique sans doute leur histoire d'amour. De mon côté, j'ai toujours du mal à croire à l'amour fou et inaliénable dès le premier regard, mais on est ici dans un univers magique, alors c'est nettement moins choquant.

L'univers dans lequel les personnages sont plongés est plein de mystères (je sens qu'on a encore beaucoup à apprendre sur lui dans les tomes suivants). J'avoue que j'aimerais bien faire un tour moi aussi dans ce salon de thé restaurant très appétissant ! La ville d'Aucelaire a un petit côté hors du temps, comme une ambiance moyenâgeuse qui tenterait de se fondre dans notre modernité actuelle. Ce qui est finalement assez rafraîchissant, même si c'est parfois un peu déroutant. J'ai mis un moment à comprendre à quelle époque se situait réellement le roman !

Pour le moment, le livre n'est disponible qu'en numérique. Mais je pense que je risque fort de me l'acheter quand il sortira en papier (vous avez vu sa splendide couverture ?).


Et que je tenterai de me le faire dédicacer par Jo Ann von Haff le plus rapidement possible. J'aime beaucoup cette autrice et ce qu'elle dégage sur son blog et dans ses newsletters. Je vous invite à faire connaissance au plus vite avec elle, elle semble vraiment adorable.

Et, ensuite, quand vous aurez à votre tour lu ce livre, je pense que vous attendrez comme moi la suite. L'univers est aussi riche que bon nombre de sagas fantastiques qui nous viennent des États-Unis et j'espère pouvoir y passer encore plein de bons moments !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire