lundi 15 mai 2017

Mariée, oui, mais avec qui ?

Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros ? J'ai passé des étés entiers avec un dé à la main, et un crayon dans l'autre, à compter mes points et à tenter de faire survivre mes personnages tout en lisant des livres. On les croyait passés de mode, mais, depuis quelques années, ils font un revival (tendance nostalgie oblige?)
Le tout dernier d'entre eux est pour les filles  : Mariée, oui, mais avec qui de Valery K. Baran et Hope Tiefenbrunner.


4ème de couverture :
Rose et Marc ont eu le coup de foudre à Venise et ils vont se marier. Classique ? Disons que de la part d’une collectionneuse de sex-toys et de rencontres furtives dans les clubs libertins de Lyon, l’annonce a de quoi surprendre  !
Et si vous décidiez vous-même de la suite de cette histoire  ? Rose va-t-elle vraiment épouser le beau Marc  ? Succombera-t-elle au charme de Geoffroy, son ex ténébreux  ? Ou bien se laissera-t-elle séduire par Jérémy, son futur beau-frère particulièrement craquant  ? À vous de choisir. 



Rassurez-vous : vous n'aurez pas besoin de ressortir vos cahier de notes pour vérifier si votre personnage peut ou non survivre à une nouvelle rencontre. Dans cette histoire, il vous suffit de cliquer sur les liens à mesure que les choix s'affichent. Oui, on est dans du livre numérique (pour le moment uniquement ?) et c'est un support plutôt bien adapté à ce type d'aventure.
On suit donc les pas de Rose, une jeune femme plutôt... libérée. Quand le roman commence, elle annonce à ses meilleures amies qu'elle va se marier... avec un homme qu'elle vient à peine de rencontrer. Allez voir la bande-annonce, si vous avez envie d'avoir un aperçu de ce qui risque de lui arriver pendant les deux semaines qui la séparent de la cérémonie...



Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que les personnages ont vraiment de la profondeur. On choisit ce que Rose va faire, mais Rose n'est pas nous. Elle a une véritable personnalité, de même que tous ceux qui l'entourent. Ce qui fait que l'on s'attache à elle et à ses péripéties (et qu'on a même envie d'en savoir un peu plus sur ses amis ou ses années de jeunesse.) Il y a de l'humour, quelques scènes un peu chaudes (mais uniquement si on le veut), un choix à faire entre le bad boy, le garçon trop parfait pour être honnête, ou...
Je ne vais pas tout vous dire non plus. Mais on a affaire à une véritable histoire, tendance chick-litt assumée, et pas juste à un procédé pour le fun. Les chapitres font plus que quelques paragraphes, ils sont écrits "pour de vrai" et il y a un fil conducteur qui se tient. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de faire comme moi : une fois le roman terminé, revenez quelques chapitres en arrière et faites le "choix déjanté". Il y a une surprise qui mérite vraiment d'être lue pour l'un des derniers chapitres. Vous pouvez aussi recommencer l'histoire au début et tenter les autres options (oui, ça aussi, je l'ai fait... Mais je confirme mon choix principal. Je suis gourmande et je l'assume (celles qui liront me comprendront).
L’image contient peut-être : texte
Vous pourrez retrouver ces deux auteurs sur leur site ou sur leur page Facebook

1 commentaire: