jeudi 2 août 2012

Les menteuses

Parfois, on connaît les séries télévisées avant les livres (je pense à Vampire Diaries, dont je n'ai toujours rien lu, ou à True Blood). Parfois, c'est l'inverse. Ainsi, alors que la série Pretty Little Liars n'a pas encore été diffusée chez nous, j'ai découvert ces romans de Sara Shepard.
Couverture Les Menteuses, tome 1 : Confidences

4ème de couverture : Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir !


J'étais un peu dubitative au moment de commencer le premier tome. Une série sur des jeunes adolescentes qui cachent un secret ? Merci, mais j'ai déjà vu Souviens-toi L'été dernier ! Et puis… Et puis je me suis piquée au jeu.
Alors, certes, les personnages, vu de l'extérieur, ne sont pas très sympathiques. Imaginez les pires clichés de petites filles riches possibles et mettez-les en mouvement. On a l'ex-boulimique qui ne jure que par sa popularité et qui ne porterait pour rien au monde des vêtements de l'année précédente et la jeune fille de bonne famille qui fait venir ses sacs de marque par avion… Bref, elles sont parfois assez horripilantes. Quand on les connaît mieux, cependant, on finit par s'attacher à elles et à avoir envie qu'il ne leur arrive pas trop de choses horribles (juste un petit peu, pour leur apprendre la vie).
D'ailleurs, l'auteur se complaît à citer ponctuellement la marque exacte des vêtements portés, comme pour mieux signifier le degré d'importance que ces filles leur accordent (détails qui m'énervent toujours, d'ailleurs… ).
Mais quand on dépasse le style un peu léger, on se rend compte que l'on a affaire à un véritable mystère. Qui en sait autant sur ces filles pour leur pourrir la vie ? Là est toute la question, en fait. D'ailleurs, je pense qu'il faut lire tous les tomes pour avoir la réponse. En tout cas, elle n'est pas donnée à la fin du tome 1. Ni à celle du tome 2 (même si je commence à avoir ma petite idée sur la question, mais sans certitude aucune). Je vous conseille donc de vous procurer directement toute la série parce que la fin de chaque tome donne directement envie de lire la suite. D'ailleurs, les événements s'y enchaînent sans distance, pas comme dans certaines séries où chaque volume court sur un an.
Il est juste dommage que certains ressorts de l'histoire se devinent assez vite mais il reste suffisamment de points mystérieux et de rebondissements pour entretenir le suspense… On verra si je vais jusqu'au bout des huit tomes... (du moins ceux traduits en français, l'auteur a repris sa série depuis 2010 et de nouveaux tomes sont annoncés cette année encore)
une petite vidéo pour la bande annonce de la série télé...


et une vignette de plus pour le challenge girly
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701041709866369.jpg

2 commentaires:

  1. et bin euh meme pas sure que je regarderais la serie....mais bon cela peut etre un bon moment....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirai mais il me semble l'avoir vu en librairie. Je n'en entends pas beaucoup parler, c'est le 1er avis que je vois dessus ^^

    RépondreSupprimer