Ah, un petit livre de Sarah Dessen, ça faisait longtemps... Grâce à un concours organisé par les éditions Pocket, j'ai pu lire Te revoir un jour, le dernier roman de cet auteur
4ème de couverture : Après le divorce de ses parents, McLean a suivi son père et n’a plus de
contact avec sa mère. Ensemble, ils n’en finissent pas de déménager :
quatre villes différentes en deux ans. Chaque nouvel endroit lui donne
l’opportunité de se créer une nouvelle personnalité. Mais aujourd’hui,
pour la première fois, McLean a envie de rester où elle est, pour
découvrir qui elle est. Dave, le garçon d’à-côté, pourra sûrement
l’aider…
Et j'ai adoré !
Bon, c'est vrai qu'en général je ne suis pas déçue par cet auteur. Ses livres sont bien écrits, ils sont prenants, ses personnages sont crédibles... Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Comme d'habitude, on retrouve une adolescente un peu perdue, dans une famille un peu détruite... Il va y avoir de nouvelles rencontres, des amitiés improbables et beaucoup d'explications pour que tout le monde parvienne à trouver sa place.
J'aime beaucoup chez cet auteur ces adolescents un peu au bord de la marge, qui inquièteraient sans doute des parents bien pensants, mais qui ont toujours un très bon fond. L'auteur invite à dépasser le stade du premier regard pour apprendre à connaître les gens et je la félicite pour ça.
J'ai juste un peu regretté, dans ce livre, que la présentation des diverses identités endossées par le personnage principal ne prenne pas plus de place dans l'histoire. De la même manière, la fin est presque trop courte. Mais, d'un autre côté, c'est sans doute parce que ce qui importe le plus, c'est ce qui se passe justement entre ces deux moments, cette période où MacLean se cherche avec plus d'intensité.
J'aime bien d'ailleurs cette phrase : ""Chez soi", ce n'est pas une maison, ou une ville, sur un plan. Chez soi, c'est là où se trouvent réunis ceux que nous aimons, là où on est tous réunis. Ce n'est pas un lieu, mais un moment…" Cette phrase parle bien sûr d'autant plus à l'expatriée que je suis.
Ce livre donne envie d'aller vers les autres et d'ouvrir son cœur… Je pense même que des adolescents devraient le faire lire à leurs parents pour leur faire comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voir les choses et que les adultes devraient parfois faire plus confiance aux jeunes.
Il se lit très facilement, d'ailleurs, sans que le style ne soit trop simple ou trop épuré. Bref, je vous le recommande, surtout si vous aimez les lectures jeunesse.
En plus :
le site de l'auteur (qui est aussi sur Facebook et sur Twitter... comme moi d'ailleurs. Comme il n'est pas toujours facile de répondre à vos commentaires sur Blogger, j'ai créé une page facebook pour mieux communiquer avec vous.)
Et une vignette de plus pour le challenge Girly de Chica et Mya
je l'ai surtout aimé pour tout le contexte que réellement l'histoire d'amour. mais Sarah Dessen c'est toujours bien.
RépondreSupprimerJe ne connais pas, mais ton avis me donne envie de découvrir ce livre! Je pars à sa recherche!
RépondreSupprimerBonjour Mel,
RépondreSupprimerun petit tag t'attend chez moi, si tu le souhaites.