vendredi 24 août 2012

Cœur cerise

Et voilà un livre dont rien que la couverture est une incitation à la gourmandise, Cœur Cerise de Cathy Cassidy
Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise


4ème de couverture : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


On suit donc les aventures d'une toute jeune fille de 13 ans en Angleterre. Son père et elle déménagent et quittent une ville où ni l'un ni l'autre ne se sentait bien pour emménager dans la maison d'hôtes de Charlotte, amoureuse dudit père. Là, Cherry, qui a presque toujours vécu sans mère, et de manière plutôt solitaire, va se mêler à une joyeuse tribu : 4 autres filles l'attendent de pied ferme. Certaines sont bien décidées à l'aimer, d'autres non...
Ce livre assez frais se lit vite. Il plaira plus, je pense, aux jeunes adolescentes (comme je n'avais pas relu la quatrième de couverture, j'ai mis un moment à me demander quel âge pouvait bien avoir Cherry, en lui donnant une douzaine d'années à cause de ses réactions... je n'étais pas tombée bien loin. Ce qui signifie aussi que l'auteur a bien cerné l'âge de son personnage). Il y a une nouvelle vie qui commence, de l'amour, des animaux, de l'amitié, un été de liberté... Bref de nombreux éléments pour prendre du bon temps.
Les personnages sont intéressants, aussi, on se prend d'affection pour eux (et j'aime l'idée que les prochains tomes soient dédiés aux autres sœurs de cette nouvelle famille : on a très vite envie de plus les connaître !). Avec le recul, j'ai l'impression que certains caractères sont plus survolés qu'autre chose, mais c'est sans doute justement pour nous donner encore plus envie de lire les ouvrages suivants.
Ca reste pour moi un roman jeunesse : il n'y a pas de grandes interrogations, de drames insurmontables, de réflexions trop poussées... Mais il est plutôt bien écrit et je le ferais passer sans aucune hésitation aux jeunes adolescentes de mon entourage (surtout celles qui ont conservé une certaine capacité à rêver).
Et je pense que je lirai la suite (oui, je suis une faible lectrice... surtout que j'ai bien envie de savoir quelles autres recettes seront contenues dans les livres)

Les couvertures des tomes suivants :
Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve


Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

making off des couvertures


Le site de l'auteur
Cathy_cassidy_signpost_medium (où l'on peut voir que les couvertures françaises sont quand même nettement plus appétissantes !)

Et voilà une lecture de plus pour le challenge Girly de Chica et Mya (une île au trésor pour ce livre, je trouve ça particulièrement pertinent)
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701042025655690.jpg

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma P.A.L. depuis un bon moment, il serait temps que je le commence ! ^^

    RépondreSupprimer