jeudi 16 août 2012

Une famille tropd'filles

Chez les Martin, il y a sept enfants : six filles et un garçon. Autant dire que ce n'est pas du repos tous les jours. Cependant, les parents sont souvent absents et laissent la garde de toute leur famille à un gentil baby-sitter irlandais, Billy.
Couverture Anna

Cette mise en bouche rappelle des souvenirs de lectures d'enfance riches en grandes aventures familiales. La dernière série de Susie Morgenstern reste cependant assez simple (elle est destinée à un lectorat qui commence à 7 ans) et n'a pas le pouvoir évocateur de ces grandes lectures. Les personnages sont plus ancrés dans le quotidien : réussir à organiser une pyjama-party, participer à un concours de poésie... et les histoires sont assez courtes. Néanmoins, elles parleront certainement aux enfants d'aujourd'hui, qui se reconnaîtront dans les personnages de cette famille. Puis, s'ils n'aiment pas Anna, l'aînée, ils tomberont peut-être sous le charme de Bella, la poétesse, ou applaudiront l'audace de Cara l'artiste (oui, les enfants Martin ont des prénoms dont la première lettre suit l'ordre alphabétique : après Cara, ce sera Dana, puis Elisa, Fulvia... et Gabriel).
Ces histoires se lisent assez vite et le dernier chapitre de chacune d'entre elles amorce le court roman suivant : oui, les enfants, nous avons bien affaire à une saga par ici ! Voilà qui devrait donner facilement le goût de la lecture aux petites filles (qui auront sans doute plus d'atomes crochus avec les héroïnes de cette série).

Cette série est assurément plus jeunesse que YA (après avoir lu quelques Emma du même auteur à ma fille, je commence à lui lire les aventures de cette famille ce moment), elle rentre néanmoins dans le cadre du challenge Girly de Chica et Mya
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701041905854638.jpg

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé cette famille plein d'filles. les illustrations sont pétillantes et l'écriture de Morgenstern sait se renouveler je trouve

    RépondreSupprimer
  2. Jen aimerait tu crois ? chaque fois que je passe devant, j'hésite...
    On peut les lire dans le désordre ?
    je me dis que c'est sympa pour une petite fille de 8 ans et demi...?)

    RépondreSupprimer