mardi 31 juillet 2012

Zombie thérapie

En ce moment, les zombies sont à la mode (ils ont pourtant généralement un look déplorable, mais bon). J'ai donc savouré ma lecture de Zombie Thérapie de Jesse Petersen (traduction de Isabelle Troin)
Couverture Zombie thérapie, tome 1 : Zombie Thérapie
4ème de couverture : Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

Ce que j'aime particulièrement dans cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une comédie. Oui, tuer des zombies peut être un acte drôlissime, du moment que c'est bien raconté. Les titres de chapitres annoncent déjà la couleur : Les tâches doivent être équitablement réparties dans le couple. Chacun son tour de tuer les zombies, pour ne citer qu'un seul exemple. Il faut dire qu'une invasion de zombie, il n'y a rien de mieux comme thérapie de couple. Et même si la narratrice a parfois encore envie de décapiter son mari, elle réserve cette expression de sa colère aux seuls zombies, c'est beaucoup plus constructif. C'est d'ailleurs elle qui raconte l'histoire, ce qui en fait une sorte de chick-lit horrifique, vu qu'il y a quand même une histoire d'amour en jeu, même si elle ne commence pas sous les meilleurs augures (recevoir un peu de cervelle sur soi n'est peut-être pas le meilleur moyen de se déclarer mutuellement sa flamme).
Au rayon des histoires de zombie, celle-ci prend donc bien place dans les repères habituels du genre : le meilleur ami à tuer, la recherche des proches disparus, les zones de non-droit… mais le tout est vu avec infiniment plus d'humour. Il ne faut pas oublier que tous ces éléments ne sont que des épreuves à passer pour resouder un couple égaré (et le fait de savoir qui fait la vaisselle a d'un coup beaucoup moins d'importance).

Bref, vous l'aurez compris, pour passer un bon moment de détente dans un univers rarement vu avec autant de légèreté, ce roman est parfait.

Sa suite, Zombie Business, ne bénéficie plus de l'effet de surprise, mais reste aussi distrayante. Le tome trois n'a pas encore été traduit en français par contre...


Et voici la page de l'auteur (où elle vient d'annoncer la parution prochaine d'une nouvelle série de livres qui semble d'ores et déjà très prometteuse)

2 commentaires:

  1. oui didonc cela a l'air plus comique que effrayant...j'ai un challenge halloween qui se prepare...;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas alors, il est très bien pour halloween aussi !

      Supprimer