Dans la série "voyage vers le grand ouest", faites place à un incontournable de notre enfance, j'ai nommé "La petite maison dans la prairie". Je vais supposer que, si vous n'avez pas lu les livres, vous avez au moins regardé ne serait-ce qu'un épisode de la série. C'est donc un regard de l'intérieur que je vous propose grâce au livre d'Alison Arngrim (l'actrice qui jouait Nellie Oleson) : La Petite Garce dans la prairie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette actrice n'a pas sa langue dans sa poche. Ce n'était pourtant pas évident pour elle dès le départ, elle fut une petite fille timide et renfermée. Son passé familial (assez dramatique) n'a pas dû l'aider beaucoup. Née dans une famille où le spectacle était tout, élevée par des parents absents, violée par son frère depuis ses 6 ans... Elle n'avait pas grand-chose pour elle. Et pourtant... Pourtant ce sont les particularités même de cette famille qui la sauvèrent, notamment ce sens du spectacle qui la propulsa d'auditions en auditions... jusqu'à passer le casting pour La Petite Maison dans la prairie. Il est difficile maintenant d'imaginer qu'elle fut proposée pour les rôles de Laura ou de Marie !
Cet ouvrage autobiographique ne parle donc pas uniquement de la série mais aussi de la vie d'une jeune fille et de la manière dont un rôle la modifia totalement. Bien sûr, on découvre aussi les coulisses du show (Michael Landon était considéré comme la caution "sexy" du feuilleton, d'où le fait qu'il était souvent torse nu et que - tenez-vous bien !- il ne portait pas de caleçon sous ses pantalons. Oui, papa Charles Ingalls lui-même ! Avouez que cela fait regarder son écran d'un autre œil...), les relations entre les acteurs, mais aussi la façon dont on doit réapprendre à vivre après une telle expérience.
C'est assez intéressant pour les fans de la série de se rappeler tel épisode et de se dire "ah tiens, c'est comme ça qu'ils ont fait"... mais ce n'est pas non plus une encyclopédie sur le tournage, et on reste vite sur sa faim. C'est plus une série d'anecdotes, mais elles restent croustillantes.
Je crois que j'aurais bien envie de lire maintenant l'autobiographie de Melissa Gilbert, mais, pour je ne sais quelle raison, elle n'a pas encore été traduite en français. Si le texte d'Alison Arngrim l'a été, c'est sans doute grâce à son spectacle dans nos contrées, qui portait le même titre que son livre. Elle fait une nouvelle tournée, avec un nouveau spectacle, si elle passe près de chez vous, cela pourrait vous intéresser, toutes les infos sont sur son site officiel .
Je tiens aussi à dire que j'ai lu ce livre grâce à une promotion Amazon sur les livres électroniques (il était à un euro !). Il faudrait plus d'opérations de ce genre !
Ah en effet, un euro le livre, c'est une bonne idée!
RépondreSupprimerCharles Ingalls "souvent" torse nu dans la Petite Maison ??? Tu plaisantes ! Ca a dû lui arriver trois fois en tout et pour tout sur la totalité des années qu'a duré la série... Et sur ces trois fois là, il y avait toujours un détail pour gâcher le "sexy" : couché sur le ventre, recouvert de savon, ou autre... J'en sais quelque chose, je guettais toujours ça d'un oeil lubrique et mes espoirs étaient régulièrement frustrés... quant au "nu sous le caleçon", là je ne sais pas, chuis pas allé vérifier ! Mais, bon, c'était sympa quand même.
RépondreSupprimer