mercredi 18 juillet 2012

April May June

Aujourd'hui est la journée la plus ensoleillée de la semaine pour une grande partie de la France. C'est donc le moment idéal pour vous faire partager un livre dont le titre sonne comme un compte à rebours : April, May, June de Robin Benway
Couverture April May & June

4ème de couverture : Trois soeurs
Trois secrets
Trois pouvoirs
C'est arrivé le lendemain de la rentrée.

Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent! Génial, non?
Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs!
Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit?


J'ai hésité un moment avant de lire cet ouvrage qui patientait sur les rayons de la bibliothèque de ma ville. Puis le challenge Girly m'a donné l'impulsion qui me manquait pour me lancer.
Ce n'est pas un grand roman mais il est plaisant. On suit les pas de trois jeunes adolescentes, trois sœurs, qui se découvrent soudainement des pouvoirs surnaturels. Enfin... Peut-être pas si soudainement que cela, d'après les souvenirs de la plus jeune sœur. Leur aventure fait fortement penser aux sœurs Halliwell, et elles sont d'ailleurs évoquées dans l'ouvrage. Mais la comparaison s'arrête là : les trois jeunes filles ne vont pas devoir combattre le mal, elles ont déjà assez à faire avec leur vie quotidienne d'adolescente. Autant se servir de ses pouvoirs pour devenir populaire, pense ainsi la plus jeune, bien décidée à profiter de la vie !
La construction du roman semble ainsi un peu étrange au départ : chaque chapitre donne la voix à une des sœurs, en alternance, et elles racontent les événements sans jamais revenir en arrière. Leurs points de vue alternent donc, et c'est parfois perturbant. Néanmoins, cela nous donne une assez bonne idée de ce qu'elles ressentent et permet de dépasser la première impression que l'on a d'elles : April, une grande sœur trop responsable, May, une névrosée solitaire et June, une futur starlette tête en l'air.
En apprenant à les connaître, on apprend aussi à les apprécier, et à vouloir qu'elles se sortent aux mieux de leurs ennuis (car, oui, il y a bien une menace au-dessus de leurs têtes, qui apporte un peu de suspense et de tension à l'histoire).
Il y a aussi un brin d'amour dans cette histoire, juste suffisamment pour satisfaire nos petits cœurs de midinettes, sans pour autant être trop insistant.
Je me demande néanmoins si ce livre n'est pas destiné à être le premier tome d'une suite. Beaucoup de questions restent en suspens dans l'histoire, un peu trop pour qu'elle s'arrête là (la fin fait même penser au dernier épisode de la première saison d'une série, avec un personnage qui pose une question cruciale laissée sans réponse). (j'ai envoyé un message à l'auteur pour lui poser la question d'une éventuelle suite, on verra si elle me répond)

Le blog de l'auteur (avec la bande son du livre) semble un peu inactif. Elle est par contre bien présente sur twitter

Néanmoins, cet ouvrage me permet de remporter... un soleil (vous voyez qu'on y revient !) pour le challenge girly
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701041527330606.jpg

1 commentaire:

  1. oui effectivement un roman qui est dans ce qui se fait actuellement...;o)

    RépondreSupprimer