mardi 10 juillet 2012

Un blog trop mortel

Allez, une nouvelle petite histoire de zombie, ça change de la distopie, non ? Place à Un blog trop mortel de Madeleine Roux.
Couverture Un blog trop mortel

4ème de couverture : Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !


Comme le titre le laisse deviner, le récit nous est donc donné sous forme de blog (avec les commentaires des internautes qui suivent les posts). Un procédé qui gâche parfois le suspense (si le narrateur raconte un moment où il a failli mourir, on sait d'avance qu'il y a survécu... vu qu'il est toujours là pour en faire le récit).
Néanmoins, le livre reste plutôt bien construit. Certes, les classiques du genre restent toujours d'actualité (le camp où se retranchent les survivants, les zones de non-droit où règne la violence...), mais avec suffisamment de recul pour que cela ne ressemble pas trop à des poncifs. Surtout que le personnage principal, contrairement à ce que je craignais, n'est pas juste une adolescente équipée d'un ordinateur portable et qui en profite pour confier ses états d'âme. Non, il s'agit d'une jeune femme plutôt cultivée, qui travaille en librairie et qui a un véritable amour pour les livres. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui affronteraient des zombies juste pour récupérer quelques livres de plus pour passer le temps ? Rien que pour ça, l'héroïne a déjà toute mon amitié. Ajoutez-y que les titres de chapitres sont autant de clins d'œil à la littérature et qu'elle n'est pas vraiment du style à se marcher sur les pieds (elle serait plutôt du genre à couper les pieds - à la hache- de ceux qui lui cherchent des noises !), et vous tenez là un caractère frondeur et intéressant. Malgré tout cela, elle reste une fille et, oui, il se pourrait bien qu'il y ait de la romance dans l'air (cela n'est pas la partie la plus intéressante de l'histoire, cela dit, sauf quand l'auteur casse un peu les codes habituels du romantisme...)
Et j'ai aussi beaucoup aimé l'épilogue (je ne vous en dirai pas plus, il faut garder un peu de surprise quand même).
Bref, si ce n'est pas le meilleur livre de zombies que j'ai lu, il peut néanmoins se glisser facilement dans vos valises cet été. Juste pour le personnage, faites-le.

en plus :- la page officielle de l'auteur
- le blog originel (en anglais) avant qu'il ne devienne un livre
- Pour lire les toutes premières pages

1 commentaire: