mercredi 25 juillet 2012

Guitar Girl

Et c'est reparti pour un petit tour du Challenge Girly (il me faut bien un chapeau de soleil vu le temps qu'il fait). Faites place à Guitar Girl de Sara Manning
Couverture Guitar girl
4ème de couverture : Molly, Jane et Tara, 17 ans, ont décidé de créer un groupe de rock. les premiers concerts: plutôt médiocres. Alors quand Dean, un batteur de talent, propose de se joindre à elles, les trois amies acceptent. Et l'incroyable se produit: en seulement quelques mois, le groupe est repéré par une maison de disques et les quatre jeunes gens sont propulsés au rang de rock stars.
La tournée américaine s'annonce excitante...
Mais Molly découvrira que cette nouvelle vie jalonnée de succès cache aussi de nombreux pièges.


Bon, autant être honnête tout de suite : j'ai lu ce livre uniquement pour le challenge et je ne le recommanderais pas particulièrement. La construction de l'histoire est intéressante : elle débute par la narratrice qui cherche à comprendre comment elle a fini ruinée… après avoir monté un groupe de rock à succès adolescente.
On suit donc une jeune adolescente un peu naïve (même si elle ne s'en rend pas compte), prise dans la frénésie qui suit un succès inattendu. La maison de disques la propulse sur le devant de la scène, dans des tournées promotionnelles où elle et ses amis se perdent un peu.
Si l'histoire montre les dérives possibles de ce genre de vie (alcool, drogues, sexe, mensonges), le ton reste assez détaché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à m'inquiéter pour eux… Le livre m'a juste convaincu de ne pas laisser ma fille monter un groupe de rock (étant donné qu'elle me dit déjà qu'elle veut être une star et qu'elle attend d'avoir l'âge pour prendre des cours de guitare, c'est pas gagné !). Le pire, c'est que l'on voit venir la plupart des catastrophes et des événements et qu'on a envie de secouer la jeune fille pour lui ouvrir les yeux (déformation professionnelle de mère ?). Et que certaines choses ne semblent pas du tout crédibles : un succès imminent et trop rapide, des adultes absolument pas responsables...
Bref, ce n'est pas le meilleur roman de l'année… mais il se lit au moins très vite.
(et ma grille du challenge se complète...)
http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701041429804947.jpg

1 commentaire:

  1. bin me rappelle beaucoup de film...en tout cas euh non....;o)

    RépondreSupprimer