mercredi 11 juillet 2012

Le carnet secret de Lili Lampion

J'ai une très bonne raison de lire des livres pour enfants : j'en ai ! Cela me donne une excuse toute trouvée pour fouiller dans les rayons jeunesse et La Môme Caoutchouc sait que je possède déjà quelques livres "pour quand elle sera plus grande".
Dernièrement, j'ai craqué pour le carnet secret de Lili Lampion, d'Amanda Sthers
Couverture Le carnet secret de Lili Lampion
4ème de couverture : Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

L'album est très joliment dessiné (vous remarquerez que l'héroïne est habillée par Sonia Rykiel) et le personnage principal est absolument craquant. C'est une enfant, pleine de naïveté et d'énergie, qui ne comprend pas trop pourquoi ses parents ne vivent plus ensemble, ni pourquoi ils doivent tout d'un coup partir aux États-Unis afin de soigner la maladie de son frère... Il n'y a pas de drames pour elle dans tout ça, juste des événements qui chamboulent un peu son quotidien mais qu'il faut bien accepter puisque les adultes le décident ainsi.
Elles trouvent juste des petits Chinois minuscules qu'elles emmènent partout avec elle dans son nouvel univers... quitte à ce que les "grands" n'y voient que l'expression de son mal-être...
Ses pensées sont illustrées par des dessins adorables (et c'est là où on salue l'illustrateur Florent Chavouet) et l'ensemble se parcourt avec une véritable bonne humeur (malgré quelques touches d'émotion).
 Il faut absolument garder un esprit d'enfant pour savourer cet album qui sait aborder sans y toucher nombre de sujets graves. J'ai hâte de le parcourir avec ma grande à moi...

1 commentaire: