jeudi 12 juillet 2012

Rebelles

Allez, c'est l'été, on l'a dit, place donc aux livres légers. Et pour commencer Rebelles de Anna Godbersen.
Couverture The Luxe, tome 1 : Rebelles
4ème de couverture : Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Donc, est-ce un livre sur des adolescentes qui font la fête ou un livre historique ? Les deux mon capitaine. Et c'est d'autant plus croustillant. J'ai souvent entendu présenter ce titre comme étant un Gossip Girl à l'ancienne. Je n'ai jamais lu la version moderne, j'ai juste vu quelques épisodes de la première saison (que j'ai vite arrêté de regarder. Elle passait quand ma fille était là et, comment dire, une série où des jeunes très riches consomment de la drogue autant qu'ils le désirent ne me semble pas être un programme éducatif de choix. C'est plus intéressant que Dora, mais bon...).
Ici, les riches sont tout aussi odieuses... mais c'est normal, c'est ce que la société attend d'elles. Du coup, il est beaucoup plus facile de les trouver, malgré tout, sympathiques. Après tout, les jeunes filles de bonne famille de Jane Austen ont elles-aussi d'obscurs préjugés sur la basse classe, non ?

Cela dit, tout les personnages ne sont pas sympathiques. Certains sont même profondément égoïstes mais... Il faut bien des méchants, non ? D'autres ne se révèlent pas aussi légers qu'ils veulent le faire croire, et c'est tout aussi intéressant de les voir évoluer.

L'histoire est d'ailleurs à la fois prévisible et surprenante... Elle commence par la fin. Un procédé dont j'ai justement horreur quand il démarre un épisode de série. Ici, il nous permet de regarder tout ce qui se passe avec une certaine distance. Et même si la conclusion reste assez imprévisible, on prend plaisir à voir les personnages y parvenir.

Bref, un livre intéressant qui, en plus, donne à voir un peu les conditions de vie (et de classe) de la fin du 19e siècle. Certes, c'est juste esquissé, mais l'ensemble reste dépaysant.
Du coup, c'est un livre un peu moins girly qu'il ne pourrait en avoir l'air, mais il est parfait pour moi pour commencer ce challenge (allez, bientôt une vignette pour moi) :




Par ailleurs, je viens de voir qu'il était sorti avec une autre couverture et une autre traduction aussi

Je trouve que cette image correspond un peu mieux au contenu du livre

Et, bien sûr, j'ai bien envie de lire la suite maintenant !

4 commentaires:

  1. Ah! Enfin ils ont fait cette couverture-là en Livre de Poche, vais pouvoir l'acheter ;).
    Je l'ai lu il y a deux ans, un amie me l'avait prêté et j'avais beaucoup aimé! Très jolie critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Leaven. Oui cette couverture est beaucoup plus tentante

      Supprimer
  2. J'ai lu pas mal d'avis assez mitigés dessus, du coup j'hésite à me lancer dedans, même si ton avis m'en a redonné envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish list depuis longtemps. J'en lis du bien partout :)

    RépondreSupprimer