vendredi 27 juillet 2012

Londres, nous voici

Puisque les jeux Olympiques vont démarrer, c'est le moment idéal pour vous présenter un livre que j'ai reçu en partenariat des éditions Jonglez grâce aux Agents littéraires. Je les remercie tous les deux pour cet envoi. Je vous présente : Londres, bars et restos insolites de Rachel Howard (17,90 € , 191 pages)

4ème de couverture :
Découvrez un club secret qui n’a pas changé depuis 1946, rentrez dans un club où il est difficile de trouver des gens avec un QI inférieur à 140, allez boire un verre dans un bar louche installé dans les loges d’un ancien théâtre, participez aux réjouissances du très extravagant club des moustachus de Grande-Bretagne, mangez des scorpions, du kangourou ou du crocodile, faites du bien à votre portefeuille dans les écoles de cuisine, voyagez à l’époque de l’URSS dans un extraordinaire bar polonais de l’époque soviétique, découvrez la porte cachée derrière un bar qui ouvre sur un deuxième bar secret, rentrez dans un bar installé dans les toilettes d’une annexe des Jeux Olympiques de 1908, payez votre dîner en rupees indiennes, ou mieux, dinez gratuitement, faites-vous servir par des Drag queens, devenez membre d’un bar installé dans les bureaux d’une agence de detective privé, découvrez le plus Grand Music Hall au monde, dînez dans un container, admirez l’incroyable Elvis Presley chinois, allez boire et danser tout nu…
Pour qui veut passer un déjeuner ou une soirée hors des sentiers battus, nous avons sélectionné 150 adresses exceptionnelles et méconnues des Londoniens eux-mêmes.
Un must-have absolu pour qui veut enfin découvrir Londres dans ses aspects les plus excentriques.

Voilà donc un ouvrage qui fait découvrir nombre d'adresses moins connues de Londres, celles qui ne figurent pas toutes dans les guides habituels. Ce qui est assez surprenant, de prime abord, dans ce livre, c'est que tous les restaurants sélectionnés ne proposent pas de bon repas. Certains ont même l'air d'être tout sauf appétissant. Mais ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur (même si quelques adresses semblent servir des plats excellents quand même) : elle a envie de parler de lieux insolites, soit par le décor (dans un bus), soit par la manière d'y entrer (un passage secret dans un bar), soit par le point de vue (un panorama de Londres) soit par la personnalité des gens qui le dirigent (qui peuvent parfois être très bougons), soit par l'ambiance qui y règne (comme un restaurant peuplé de Russes...) Bref, c'est assez surprenant et cela donne envie d'aller pousser quelques portes cachées à Londres (certains bars sont des lieux secrets sauf pour ceux qui savent où est la porte d'entrée).
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal quand on me donne, dans un magazine ou un livre, une adresse "secrète". Je me dis que, obligatoirement, elle ne va plus le rester longtemps après la parution et que cet endroit va perdre de son charme. J'aurais donc tendance à dire qu'il faut se dépêcher de se procurer cet ouvrage et d'aller tester les lieux sélectionnés.
Tous les lieux présentés sont différents même si, parfois, il y a un peu un effet d'accumulation si on tente de lire le guide en une seule fois. Je ne peux m'empêcher de me demander comment l'auteur n'a pas été lassée d'aller tester toutes ces adresses sur un court laps de temps, moi j'aurais juste envie d'en retenir une dizaine et de m'arrêter là. Comme le livre fait presque 200 pages et qu'il y a deux pages par endroit visité (une photo pleine page et une description, avec les prix, à côté), je vous laisse calculer vous-même le nombre de repas qu'elle a pris à l'extérieur !  Pour ma part, je n'en ferais sans doute pas autant, surtout que, comme je le répète, contrairement à d'autres guides, la nourriture n'était pas toujours de qualité. Il faut parfois beaucoup d'abnégation pour écrire un livre...

Vous trouverez un extrait avec quelques pages ici

2 commentaires:

  1. excellent ce livre didonc...excellent!! et vive Londres...;o)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce petit guide, je note pour une prochaine virée londonienne!

    RépondreSupprimer